PariSolidari-Thé: Des rencontres humaines entre curieux et passionnés pour créer du lien

PariSolidari-Thé met en relation curieux et passionnés pour partager un moment convivial, créer du lien social, et découvrir des lieux solidaires en région parisienne. L’idée est de partir à la rencontre de personnes passionnées (artisans, créateurs, producteurs, agriculteurs, entrepreneurs…) qui souhaitent ouvrir leurs portes à des petits groupes de curieux pour faire découvrir leur activité, partager leur expérience et leur savoir-faire de manière conviviale autour d’un moment participatif et pour vivre une expérience humaine ! Les visites-rencontres sont à prix libre et les ateliers-découvertes à prix fixe. Les curieux sont entre 4 et 8 en moyenne, et jusqu’à 12 au maximum, pour garder ce côté convivial et créer du lien. Après chaque rencontre, une « pause conviviale » est organisée pour boire un verre et mieux se connaître.


L’idée :

PariSolidari-Thé met en relation curieux et passionnés pour partager un moment convivial, créer du lien social, et découvrir des lieux solidaires en région parisienne.

L’idée est de partir à la rencontre de personnes passionnées (artisans, créateurs, producteurs, agriculteurs, entrepreneurs…) qui souhaitent ouvrir leurs portes à des petits groupes de curieux pour faire découvrir leur activité, partager leur expérience et leur savoir-faire de manière conviviale autour d’un moment participatif et pour vivre une expérience humaine !

Objectifs:

– Créer du lien social entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu, lutter contre l’isolement et développer son réseau
– Valoriser des professions méconnues
– Découvrir des lieux, des projets et initiatives solidaires et innovants qui existent actuellement à Paris ou en région parisienne
– S’enrichir mutuellement, apprendre des autres
– Découvrir de nouveaux univers, permettre l’ouverture d’esprit

– Permettre à chacun de participer, quelque soit son budget et son origine sociale (les visites-rencontres sont à prix libre) à des activités

 
Le fonctionnement :

Des visites-rencontres et des ateliers-découvertes sont organisés.
Les visites-rencontres, ce sont des moments d’échanges et de rencontre avec une personne passionnée pendant 1h ou 2. Les curieux vont à la rencontre d’une personne passionnée, et celle-ci partage son parcours, son expérience et son savoir-faire aux curieux.

Les ateliers-découvertes, ce sont des moments de rencontre participatifs, où les curieux s’impliquent et participent activement à la rencontre avec la personne passionnée qui montre et apprend aux curieux à créer quelque chose, à le fabriquer et partage son savoir-faire aux curieux présents. L’atelier-découverte dure 1h30/2h voire plus.

Prochainement, PariSolidari-Thé proposera des parcours culturels & solidaires, sous forme de jeux de pistes dans différents quartiers de Paris, pour (re)découvrir différents coins de Paris sous un nouvel angle, en allant à la découverte de lieux solidaires, et en levant les yeux dans les rues de Paris.

Les curieux sont entre 4 à 8 en moyenne, et jusqu’à 12, pour garder ce côté convivial et créer du lien.

Après chaque rencontre, une « pause conviviale » est organisée pour boire un verre et mieux se connaître.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Cette idée a déjà séduit plus de 60 curieux et une dizaine de passionnés depuis le début de l’aventure.

La société change, et les habitants ont de plus en plus besoin de lien social, de discussions, de proximité, de producteurs locaux, de rencontres pour ne plus rester isolé et individualiste, mais justement pour vivre dans la démarche collective et collaborative.

Entre curieux et passionnés les passerelles se créent, on s’échange un numéro de téléphone pour travailler ensemble, on se donne des contacts professionnels à la fin d’une rencontre pour faciliter la recherche d’emploi d’une participante, on se donne des conseils, des bons plans.

De plus en plus, les personnes s’interrogent sur les origines des produits, le quotidien des producteurs, sur l’environnement, pourquoi le bio… On aime aller voir de nos propres yeux sur place comment un pâtissier prépare ses macarons, comment une créatrice de confitures fabrique ses confitures naturelles. Il est important de voir que proche de chez soi il existe des personnes passionnées qui nous ouvrent leurs portes, que les actualités dans le monde sont négatives mais qu’au coin de sa rue il y a un café associatif qui tisse des liens avec les habitants, qu’une ressourcerie existe dans son quartier…
Des initiatives et des projets positifs poussent autour de nous, et nous avons besoin de ça pour avancer !
 
Originalité :
Ce qui est original c’est de créer du lien social tout en faisant découvrir des lieux atypiques, insolites, et en faisant rencontrer des personnes passionnées, en développant son réseau et une ouverture d’esprit.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Les visites-rencontres sont à prix libre (participation financière libre selon les possibilités de chacun) et les ateliers-découvertes à prix fixe (exemples : atelier-découverte de fabrication de macaron, atelier-découverte de tricot…).
 
Région / Pays cible :
Région parisienne
 
Qui sont vos concurrents :
 Des associations et sociétés développent des parcours dans Paris, et souvent en lien avec les habitants des quartiers, mais sur d’autres thématiques. Au niveau des ateliers-découvertes pâtisserie par exemple, il en existe énormément et souvent les prix sont très élevés. De plus, ils ne vont pas à la rencontre d’une personne passionnée, c’est le passionné qui vient vers les clients. Là avec PariSolidari-Thé, ce sont les curieux qui vont à la rencontre de la personne passionnée, chez lui, dans son atelier pour observer et comprendre son quotidien. Je propose une autre formule, vue sous un nouvel angle.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :

Pour faire connaître PariSolidari-Thé et gagner en visibilité, la 1ère chose à faire est de partager les infos sur les réseaux sociaux, d’aller sur le site web, et d’en parler autour de vous. Une couverture médiatique, des partenaires médias et institutionnels sont les bienvenus pour permettre à plus de curieux de connaître le projet.

La 2e chose est la recherche de passionnés: si vous pensez à des personnes qui peuvent être intéressés (artisans, créateurs, producteurs, entrepreneurs…) pour faire connaître leur activité, et ouvrir leurs portes à de petits groupes de curieux , n’hésitez pas à me contacter !

Vous connaissez des entreprises, des groupes, des associations qui aimeraient organiser une sortie entre amis, collègues, bénévoles, collaborateurs ? PariSolidari-Thé peut organiser des parcours culturels & solidaires (jeux de pistes) pour redécouvrir Paris autrement et créer du lien !

Et bien sûr…venez aux rencontres qui sont organisées toutes les semaines ! 
 
Fondatrice : Flora Doubilet
 
Année de création : 2014
 
Site webhttp://www.parisolidari-the.com
Facebookhttps://www.facebook.com/parisolidarithe
Twitterhttps://twitter.com/parisolidarithe
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *