Ludovic Dazin, Ads On Board : “ne jamais avoir peur d’essayer”

Qui êtes vous? :

Je suis Ludovic Dazin, ancien directeur des programmes et des productions de Fun Tv (Groupe M6/Clt), directeur des programmes de l’un des premiers digital network avec Progress-Tv, producteur d’émissions “projets spéciaux” comme 33H Chrono ou encore Radio Timsit, producteur musical, dirigeant de Nip Bike l’un des premiers acteurs dans le secteur des motos taxis racheté par CityBird quelques mois plus tard et multi-récidiviste de l’entreprenariat avec Lolamax Entertainment, The Mashup Radio, Tv Radio Web Network et aujourd’hui avec Ads On Board

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup? :

Ads On Board est le premier réseau street marketing embarqué dans les TPPP (Taxis, Vtc, Shuttles) en France permettant aux annonceurs de communiquer au plus près de leurs cibles durant le temps d’un trajet d’une durée moyenne de 22 minutes et au-delà par l’intermédiaire d’un objet simple, utilisable et efficace qu’est la bouteille d’eau offerte lors des transferts dans l’un des services de transport de personnes à titre onéreux.

Ads On Board, c’est aussi un principe de “cross-winning” réunissant autour d’un concept unique en son genre un certain nombre d’acteurs, trouvant chacun parti autour de ce même concept. Dans le cas précis de Ads On Board, les annonceurs, en sponsorisant les bouteilles d’eau, peuvent toucher des cibles CSP, CSP+, PREMIUM et B2B durant un temps d’exposition qu’aucun autre support ne peut proposer aujourd’hui.

Ads On Board permet aux chauffeurs affiliés, aux centrales de réservation (opérateurs historiques taxis) ou aux applications de mise en relation (vtc), de faire une économie sur leurs charges en devenant partenaire de la distribution de ces bouteilles sponsorisées au lieu de les acheter comme c’est le cas aujourd’hui. Ceci permet également aux centrales et applications de continuer à communiquer sur la qualité des services apportés dans les véhicules affiliés. Enfin, le client utilisateur de ce type de service trouve lors d’un trajet les services qu’il est en droit d’attendre et découvre des campagnes en phase avec ses attentes de “consumer”.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

Ads On Board est né il y a quelques années de cela lors d’un trajet où un opérateur VTC, aujourd’hui disparu, offrait des bouteilles d’eau aux couleurs de son application. « Un déclic immédiat m’est venu : pourquoi ne pas proposer aux annonceurs de communiquer auprès d’une clientèle CSP, CSP+ et Premium durant les trajets en offrants un espace unique en son genre et une durée de visibilité inégalable avec d’autres supports ? D’où cette idée de cross-winning entre chacune des parties se rejoignant autour de Ads On Board » explique le cofondateur. 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

 Avec mes deux cofondateurs Laurent et Patrik, nous avons effectué un premier test en 2011 avec une flotte de moto taxi durant la période estivale. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisqu’en 5 jours, ce qui avait été prévu d’être distribué en 1 mois a été offert aux utilisateurs de ce service et le QRCode qui était sur l’étiquette, faisant la promotion d’une radio digitale, a permis de faire plus de 80% de lead et téléchargement de son application via cette opération sur cette période.

Des mauvaises surprises? :

Après cet essai, la start-up a attendu que le marché des TPPP (taxis, vtc, loti) soit plus développé (nombre de véhicules et d’utilisateurs) et que certaines applications fassent ce travail marketing/communication pour atteindre la popularité que l’on connaît aujourd’hui de ce type de service auprès des utilisateurs urbains.

Votre startup c’est 100% de votre vie? :

Ads On Board c’est 300% de nos vies depuis Janvier 2016. Nous pouvons enfin développer notre offre auprès des annonceurs en direct ou via les agences médias et régies publicitaires. En effet, avec l’explosion du nombre d’offres « applications de réservations immédiates » et l’adaptation des « opérateurs historiques » dans les taxis, le nombre de véhicules sur le marché permet de communiquer au plus près de la cible CSP, CSP+ et PREMIUM de manière à ce que les LEAD soient importants en termes de R.O.I. et de maximiser les campagnes pour cela. 

Des projets à venir? :

Nous travaillons actuellement sur une marketplace pour permettre aux annonceurs de commander directement des campagnes et avoir une visibilité sur les disponibilités à venir. Et bien entendu sur les partenariats avec des régies publicitaires comme AdWanted (ad-exchange) ou encore Objectif Média (régie publicitaire premium), démontrant ainsi l’intérêt et l’engouement que génère Ads On Board.

Un scoop sur vous ou votre startup? :

Une startup doit elle être obligatoirement uniquement digitale, avoir une innovation technologique ou développer un algorythme pour “disrupter” le marché ? Nous pensons que cela ne fait pas tout et nous espérons que notre “pivot” pourra démontrer que cela peut également se faire avec des produits physiques simples ;)

Alors heureux ? :

Oui, très heureux

Le mot de la fin ? :

Ne jamais avoir peur d’essayer, il y a toujours de bonnes surprises …

Vos profils en ligne :

http://www.facebook.com/adsonboardfr

http://twitter.com/adsonboardfr

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *