#idée d’entreprise: Une plateforme d’échange entre voyageurs et habitants





Créer une plateforme de mise en relation entre voyageurs et habitants d’une ville pour permettre d’une part aux voyageurs de s’inviter dans la vie d’un habitant une journée entière et de découvrir son quotidien et d’autre part à l’habitant de faire un don associatif en échange du temps passé avec le voyageur. Cela permettrait de proposer une démarche complètement différente des guides touristiques et des guides locaux en favorisant l’échange humain et la découverte de l’autre.
 
Le fonctionnement :


L’habitant remplit son profil sur la plateforme en indiquant en une courte description sa personnalité, ce qu’il aime et ce qu’il déteste, ses activités hebdomadaires, son métier….etc. Le voyageur se rend sur la page de la ville où il va prochainement séjourner et sélectionne un habitant qu’il aimerait découvrir dans son quotidien et passer une journée avec lui.
Si l’habitant, après échanges de conversation entre eux, est d’accord pour le recevoir, le voyageur paie en ligne les frais de réservation et reçoit l’adresse de l’habitant. Une partie des frais de réservation sont reversées à une association que l’habitant a souhaité au préalable parrainer.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Le schéma trop classique des guides touristiques et des guides locaux pullulent sur le marché du tourisme et les voyageurs ont de plus en plus de mal à trouver l’offre qui leur convienne.

Avec cette plateforme, ils ont une réelle approche de ce que c’est que la vie d’un local dans la ville qu’ils visitent.  Ils ont la possibilité de s’immiscer dans la vie d’un habitant et de voir le réel de son quotidien. C’est aussi l’occasion de pouvoir réellement échanger sur différents aspects du quotidien du voyageur et de l’habitant, d’échanger culturellement et de favoriser un véritable échange humain (ils peuvent aller au marché ensemble, cuisiner ensemble, recevoir les amis de l’habitant, aller au théâtre….).

De cela, peut même naître une nouvelle amitié. L’aspect associatif est également à prendre fortement en compte dans la mesure où l’habitant donne de son temps pour parrainer une association et le voyageur vit une expérience unique dans la découverte du quotidien de l’habitant. C’est une expérience de voyage autrement, axée sur la découverte de l’autre et de son univers. Pour les associations, ça permettrait une nouvelle source de financement, avec le recrutement de nouveaux donateurs à très faibles frais de conquête et un nouveau moyen de relation avec les donateurs.

 
Originalité :

Ce concept n’existe pas encore sur le marché du tourisme et pourrait réellement modifier la façon dont les gens voyagent en alliant échanges, découverte de l’autre et don associatif. L’échange humain et relationnel est au centre de ce concept et chacun y trouve son compte. Il permet également de sortir les touristes d’un système ultramercantile.


 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :


Nous prélevons une commission sur les frais de réservation et reversons tout le reste à une association que l’habitant souhaite parrainer ou que nous lui proposons de parrainer grâce à un partenariat fait avec des associations/ONG.
 
Région / Pays cible :


A court terme, nous allons nous concentrer sur paris et sa région mais l’objectif est de pouvoir déployer ce concept dans le monde entier.
 
Qui sont vos concurrents :

Nous n’avons pas de concurrents directs. Comme concurrents indirects, nous avons Francegreeters, Citybycitizen, Cityzentour, Cariboo.


 

Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Dans un premier temps, j’aimerai avoir un feedback sur l’idée en général car je ne sais pas si matériellement c’est faisable et dans un second temps, être mis en contact avec des personnes capables de m’apporter les ressources nécessaires pour le développement de l’application.
 
crédit photo à la une: shutterstock


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *