Engineering Security lance une alarme miniaturisée d’alerte pour la sécurité des personnes,


:
Mon engagement entrepreneurial à travers la création de la société Engineering Security, localisée à Grasse (Sous-Préfecture du département des Alpes-Maritimes, ville d’une population de plus de 50 000 habitants)  en 2012, s’est fait pendant mes études à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’Université Nice Sophia Antipolis. 
L’augmentation de l’insécurité touchant les professionnels du commerce exposés aux risques d’agressions de cambriolages et de vols à mains armées et le prix élevé pour accéder à une sécurité efficace, solidaire et de proximité nécessite des innovations sociales et techniques. L’exemple le plus frappant pour moi a été la mort d’un bijoutier à Cannes, victime d’un braquage à main armée le 26 novembre 2011. De cette situation dramatique est née cette idée de produit de sécurité. 
Vos produits et services :
Notre produit concerne une bague miniaturisée d’alerte. Une première du genre qui n’existe pas encore sur le marché de la sécurité. Nous avons reçu la medaille d’argent au Concours Lépine Européen 2016 á Strasbourg. 
Nous proposons à nos clients de s’équiper de cette bague-alarme, d’usage facile, reliée à une plateforme de secours. 
Vos facteurs de réussite :
— Nous maîtrisons notre technologie.
— Un brevet français et international a été déposé. Les titulaires des droits sont le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis et Engineering Security. 
— Les aspects technologiques ont été développés en collaboration avec le Laboratoire LEAT (Laboratoire Electronique Antennes et Télécommunications), unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Nice Sophia Antipolis. 
L’équipe du LEAT a développé de nombreuses techniques de miniaturisation qui se sont concrétisées au niveau international sous forme de dépôts de brevet et de nombreuses publications dans des revues scientifiques. La collaboration avec l’équipe du LEAT est un atout  pour Engineering Security. 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous proposons un produit inexistant, intégrant un nouvel usage d’une technologie « sans contact ».
Nous proposons à nos clients de pouvoir alerter de façon discrète et dissimulée quelle que soit la situation (mains en l’air, à genoux, violence physique, etc.).
Notre produit « bague-alarme » est autonome en energie. Il n’a pas besoin d’être rechargé. 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Engineering Security innove par rapport aux autres sociétés qui fournissent des prestations de sécurité et de télésurveillance.
Nous nous focalisons sur un segment du marché. 
Nous allons assurer la production, la distribution, la maintenance et le suivi des tests de fonctionnement de nos produits. 
Nous proposons à nos clients de nous acheter la solution à un coût accessible et leurs proposons un abonnement mensuel pour bénéficier de notre service. 
Vos concurrents :
Dans le segment du marché que nous ciblons, nous n’avons pas de concurrents directs. 
Face à la recrudescence des attaques et pour se prémunir des braquages, les petits commerçants sont de plus en plus nombreux à s’équiper de caisses automatiques contre les braquages. Ces caisses, qui ont l’apparence d’une grosse tirelire, sont posées sur le comptoir ou bien directement intégrées au meuble de caisse. La machine calcule et rend la monnaie dans un temps proche de la seconde. Elle coûte entre 20 000 et 25 000 euros en investissement. Sur 600 000 commerces de proximité en France, seulement 3 000 ont été équipés. Ce sont les boulangeries qui ont pour la plupart adoptée ce concept. 
Mais à côté de l’argent liquide à protéger, le commerce de proximité vend des objets ou appareils convoités tels que, cigarettes, objets de marques, alcool ou autres marchandises pouvant être aisément revendues.
On observe un manque d’innovation dans l’offre de sécurité sur le segment que nous ciblons. 
En effet, les commerces de proximités et professionnels des métiers exposés aux risques d’agression, de cambriolages et de vols à main armée reconnaissent qu’il existe peu de produits satisfaisants sur le marché.
Site web : en cours de création 
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité?
Engineering Security est lauréate du concours organisé par le Pôle SCS, PME Innovantes du Numérique PACA 2015 dans la catégorie  » Produit ou service le plus innovant dans le domaine du sans-contact « . Cette distinction a permis à ma société de bénéficier d’un an de gratuité d’adhésion au Pôle de compétitivité SCS, dont les services constituent une plus-value importante pour l’ensemble de ces adhérents.  
Etes-vous suivi par une Chambre de Commerce (CCI)? :
Oui, nous sommes accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. 
Pays où se situe votre siège social : France


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *