{who’s who} Toan Nguyen, fondateur de Shortways « il faut un équilibre entre l’humain, le client et la profitabilité »


Je suis Toan Nguyen, fondateur de Shortways. J’ai 40 ans, suis diplômé de l’Ecole Centrale Paris et ai plus de 15 années d’expérience dans les systèmes d’information d’entreprise. J’ai notamment géré différents projets de mise en place de logiciels de gestion (ERP, CRM, …) pour de grands groupes tels que Total et Schlumberger.

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Shortways est un éditeur de logiciels pour entreprise. Notre assistant virtuel Shortcuts permet de fiabiliser les données saisies dans les logiciels métier (Oracle, SAP, Salesforces, CRM, EPM, Microsoft Office, …) et de réduire les charges de supports utilisateurs en diffusant la bonne information métier au bon moment.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Au fil de mes expériences professionnelles, je me suis aperçu qu’il y avait toujours un problème d’accès à la bonne information métier (procédure, mode opératoire, …) dans les logiciels (SAP, Oracle, Salesforce, ERP, CRM, EPM, …) ce qui impliquait une perte de productivité et un fort coût de support informatique pour les entreprises. C’est avec cette idée en tête que je me suis inscrit au programme d’accélération de start-ups Idenergie (http://www.idenergie.fr) dont j’ai été lauréat en 2010. Ce programme a permis à Shortways de voir le jour en 2011 : j’ai pu être accompagné pendant 10 mois pour passer de l’idée au business plan.

 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Dès le démarrage de Shortways, nous avons travaillé avec deux clients : Sodexo et Total. Cela nous a permis d’être en phase avec les problématiques et besoins du marché et de nos clients. L’équipe s’est complètement imprégnée de cette culture client, ce qui n’est pas toujours évident pour un éditeur de logiciels.
Une adhésion très forte de notre écosystème partenaires qui valide notre business model et les bénéfices que l’on apporte sur le marché de l’EPM, de la conduite du changement, de l’ERP et du CRM : VO2 Group, Noveum, ViaReport, Reportwise, Napstec, Keyrus, etc.

 

Des mauvaises surprises? :
Non pas vraiment. Par contre, c’est souvent le cas pour les start-ups, il est constamment nécessaire de faire ses preuves et de prouver que nous avons notre place sur le marché des logiciels des moyennes et grandes entreprises.

 

Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Quand on se lance dans l’aventure start-up, on ne compte plus son temps. Aujourd’hui je suis entouré d’une équipe solide ce qui me permet de profiter aussi de ma famille !

 

Des projets à venir? :
Aujourd’hui nos clients sont principalement en France, nous souhaitons étendre notre marché au reste de l’Europe dans un premier temps.

 

Alors heureux (se)? :
Tant que mes clients sont satisfaits de notre solution, je suis heureux !

 

Le mot de la fin ? :
Il ne faut pas oublier qu’une start-up est avant tout une entreprise basée sur un équilibre entre l’humain, ses clients et l’absolue nécessité d’être profitable pour pouvoir développer cette entreprise.

 

Autre (vidéo de présentation?) :
Vous pouvez retrouver les différentes vidéos de démonstration de la solution Shortcuts ici : http://shortways.com/medias/videotheque

 

Vos profils en ligne :
Linkedin : http://www.linkedin.com/pub/toan-nguyen/0/5b7/540
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/viet-toan.nguyen
Twitter : https://twitter.com/viettoannguyen

 

Pour en savoir plus sur Shortways…

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *