Styx: Le partage et l’entraide géolocalisés entre étudiants !

Plateforme de partage de biens, services et activités entre étudiants. Chaque étudiant inscrit peut poster une requête auprès des autres membres de la communauté en renseignant un titre de requête, une description, une date d’expiration et le nombre de points (monnaie virtuelle des échanges) qu’il est capable d’accorder pour l’aide recherchée. Cette publication est visible sur un fil d’actualités géolocalisées. Les autres membres de Styx peuvent alors proposer leurs objets, leurs services ou participer à l’activité/sortie proposée en répondant à la requête. Une négociation peut avoir lieu. Le demandeur choisit la proposition qui lui convient et le partage peut s’effectuer.


 
 
 

Nous étions 3 étudiants en master marketing, Dimitri, Rafaël et Fabien, au sein d’une promo de 50 élèves. Dès les premiers jours, nous avions créé un groupe en ligne sur lequel nous pouvions nous transmettre toutes les informations concernant les cours. Tout le monde a très vite pris le réflexe de poser des questions sur ce groupe. Petit à petit les informations ont laissé place à des demandes d’aides, de services, des propositions de soirées et mêmes des questions plus personnelles. Plus l’année avançait, plus les étudiants de notre promo faisaient appel aux autres pour répondre à  leurs besoins. Finalement nous avions créé un véritable esprit de groupe où la confiance était de mise. A la fin de nos études, chacun a pris des chemins différents et le groupe en ligne a cessé de fonctionner. Nous nous sommes alors rendu compte que l’élan créé était caractéristique de la communauté étudiante. On s’est alors demandé:

Si ça a marché pour nous, pourquoi ça ne marcherait pas pour les autres étudiants ?

Nous avons donc eu l’idée de créer Styx, une plateforme de partage d’objets, de services, d’activités et de sorties entre étudiants.

 
Le fonctionnement :

Styx, c’est une plateforme web où chaque étudiant inscrit peut poster une requête auprès des membres de la communauté (recherche d’un objet, d’un service ou d’étudiants pour partager une activité, pour sortir, …). Cette publication est visible sur un fil d’actualités géolocalisées. Pour formuler sa demande, l’étudiant doit renseigner un titre de requête, une description, une date d’expiration et le nombre de points (monnaie virtuelle des échanges) qu’il est capable d’accorder pour l’aide recherchée.

Les autres membres de Styx peuvent alors proposer leurs objets, leurs services ou participer à l’activité/sortie proposée en répondant à la requête. Une négociation peut avoir lieu. Le demandeur choisit la proposition qui lui convient et le partage peut s’effectuer !

 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Échanger des objets et des services n’est pas un concept neuf. Il peine à s’imposer car les communautés sur lesquelles les projets sont fondés n’existent pas encore.

Styx marchera car les étudiants forment une véritable communauté. Ils n’ont pas d’argent, ils vivent en groupe, possèdent les mêmes codes et surtout ils sont sur le web ! La grande force de cette communauté, c’est le fait d’être tous dans le même bateau : la dernière étape avant de se lancer dans la « vie active ». Il y a aujourd’hui plus de 3,5 millions d’étudiants en France… ça fait de belles perspectives à l’horizon !

 
Originalité :

Styx est GRATUIT et conçu pour que des étudiants partagent avec d’autres étudiants.

Si les communautés étudiantes existent déjà, elles sont limitées à une promotion, une école ou une université. Styx permet les rencontres dans la vie réelle en se rendant service et en partageant avec l’ENSEMBLE de la COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE.

Notre segmentation est faite par la cible pour permettre de créer une véritable communauté, contrairement à la plupart des autres plateformes collaboratives qui se concentrent seulement sur un produit, un service.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Publicité, événements, marketplace, … Les idées sont là, mais c’est la communauté qui nous le dira !


Styx vise l’ensemble des étudiants actuellement en études en France. A noter tout de même que Styx prend sa source à Orléans.
 
Qui sont vos concurrents :

Même s’ils ne sont pas focalisés sur la cible étudiante, les sites web de partage d’objets et de services généralistes, les réseaux de proximité de l’économie collaborative, ainsi que certains groupes d’échanges sur Facebook peuvent être considérés comme des concurrents.

On notera la présence de deux concurrents à la stratégie similaire mais avec une segmentation différente : Jam (campus étudiants) et Steeple (élèves d’une même classe, collègues de travail).

 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :


Nous avons envie de leur dire :
« Reprenez vos études pour devenir membres de notre future communauté ! Sinon… votez pour nous ;). Vous pouvez aussi nous laisser votre avis sur Twitter avec le hashtag #projetstyx. »
 
Fondateur(s)Dimitri MARIE, Rafaël DE OLIVEIRA et Fabien CLOUET.
 
Année de création : La version bêta a fait son apparition au mois de juin. Lancement prévu pour septembre 2015.  
 
Site webwww.styx-students.com
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *