Sportmidable développe pour les clubs français leur boutique officielle en ligne


L’idée :
On créé la boutique officielle du club en ligne. On communique vers les licenciés (flyer, panneau, facebook, mailing). On s’occupe de tout : pas de charge financière pour le club et ses sponsors. Aucune charge de travail pour ses bénévoles.
On développe notre réseau via l’implantation de bornes tactiles avec penderie dans des magasins de sports incontournable sur leur secteur et ne proposant pas ce service aux clubs.
 
Le fonctionnement :
Chaque club peut créer directement en ligne sa boutique du club avec le choix d’une marque et d’un coloris principal. Une opération doit être organisée (= un équipement ou pack mis en avant). Le club choisit ses supports de communication (flyers, panneau, mailing, visuels) et les échantillons pour l’essayage de taille. Les commandes sont passées par les licenciés directement en ligne avec la personnalisation. Les livraisons peut être centralisées au club ou directement vers chaque licencié. 
Afin d’avoir un point de relais local, nous implantons une borne dans des magasins de sport afin que les licenciés puisse essayer leurs équipements quand ils veulent, commander directement à la borne et retirer leur commande directement au magasin.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit)
Les licenciés ont un très fort degré d’affection et d’appartenance à leur club.
Ils aiment porter les tenues officielles de leur club. C’est contraire au monde de l’entreprise. On est fier de porter les couleurs de son club le week-end, pas celles de son entreprise.
Notre concept a été basé sur 2 constats :
* Les clubs n’ont pas pour la plupart les moyens de financer des opérations équipements.
* Les bénévoles sont saturés de travail. Les sponsors de plus en plus rares.
 Les opérations sont donc limitées!
 
Originalité :
Un concept unique en France et permet aux clubs qui n’ont pas de projet d’équipement de proposer des équipements à leurs licenciés sans s’en occuper (petits clubs amateurs, tout type de sport)
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
La boutique officielle est gratuite, nous margeons sur les équipements commandés et le marquage (nous travaillons en direct avec nos fournisseurs : Nike, Kappa, Eldera, Puma, Uhlsport, Macron….)
 
Région / Pays cible :
France et Suisse puis autres pays de l’UE.
Implantation des bornes dans le Nord Est pour commencer.
 
Qui sont vos concurrents
 Le marché est occupé par en moyenne 2 spécialistes CLUB & COLLECTIVITE par département. Il s’agit de magasins proposant du textile, chaussures, accessoires et bien évidement des équipements personnalisés. Les magasins sont bien souvent encombrés, peu modernes. Certains ont un ou plusieurs commerciaux sur le terrain. Il s’agit d’un métier qui ne connaît pas de modernité au niveau marketing.
Certains magasins du réseau Sport2000 et Intersport proposent ce service aux clubs par le biais d’un catalogue initié par la centrale. Casal Sport est le numéro un français depuis des années mais principalement sur les collectivités, il travaille énormément par le biais de leurs catalogues envoyés à toutes les associations et collectivités de France ainsi que leur site  internet. Cependant la commande de textile est compliquée car les clubs s’occupent de tout, notamment au niveau marquage.
C’est un métier à part entière !
Internet ne représente pas une vraie concurrence car les articles vendus sont soit des articles non marqués soit des articles Replica (exemple : PSG, OM, Equipe de France….).
 
Fondateur(s) : MARGUET Laurent
 
Année de création : 2011
 
Site web : www.sportmidable.com (nouveau site au 1er mai 2015)


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *