Sébastien Lucas, fondateur de Bricks : « Ensemble nous pouvons changer la manière dont l’architecture se conçoit »


Qui êtes vous? :
Je m’appelle Sébastien Lucas. Je suis architecte, photographe et développeur Web.  Je suis le fondateur (CEO + CTO) de Bricks, le github des architectes.
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ? :
Bricks est une application collaborative pour les architectes et tous ceux qui veulent concevoir un projet d’architecture.
Bricks permet de collecter, d’organiser et de partager des briques de projets réutilisables.
Bricks rend la conception de projets d’architecture plus simple et collaborative.
Il devient facile de s’inspirer des grands architectes, de partager ses inspirations avec la communauté et d’associer les 3D, plans, documents, pour réaliser simplement les briques de projet que l’on partage.
 
La video de notre présentation à FAN2015 :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=bSCbllwMA90]
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ? :
En tant qu’architecte, je passais trop de temps à réutiliser des détails de projets déjà mis en oeuvre par l’agence pour laquelle je travaillais.
Mais nous ne disposions pas d’outils pour partager ces éléments efficacement avec l’agence. Nous dépensions inutilement du temps à rassembler cette expérience dispersée.
Les architectes sont fiers de leur indépendance. Mais ils gagneraient beaucoup à partager d’avantage comme d’autres communautés l’ont déjà fait : graphistes, développeurs, scientifiques…
J’ai donc voulu rendre possible cette idée, au moyen d’un outil simple mais efficace qui permette aussi de démocratiser la pratique de l’architecture auprès du grand public.
C’est donc plus cette idée que j’ai eu en 2006 et que je n’ai pas arrêté de développer depuis qui m’a guidé vers la création de startup et l’entrepreneuriat.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale ? :
La possibilité de changer les choses, quand on fait des efforts coordonnés dans la bonne direction. Par exemple, je suis à l’initiative des rencontres annuelles autour de l’architecture et des nouvelles technologies Future Architecture Night. Je ne m’imaginais pas avant de l’avoir fait, la possibilité de fédérer ainsi une communauté.
 
Des mauvaises surprises ? :
Le temps perdu à chercher les moyens pour travailler à temps plein sur son projet. La recherche de financement est ainsi toujours une tache ardue en France. Et malheureusement une bonne partie de l’énergie est dépensée ainsi de manière non productive. Il s’agit d’un gros handicap de démarrage par rapport aux startups américaines par exemple, à qui l’on fait plus facilement confiance plus vite. Et la vitesse est déterminante comme chacun sait dans la création d’une startup.
 
Votre startup c’est 100% de votre vie ? :
Disons que c’est un projet, qui m’a occupé beaucoup ces dernières années, et qui m’a d’ailleurs permis de rajouter les compétences de développeur et d’entrepreneur, à mes précédentes casquettes d’architecte et de photographe. La polyvalence et la capacité d’apprendre font partie de mes grandes qualités !
Donc le fait d’avoir ce projet et de le poursuivre, contre vent et marée, a permis de canaliser beaucoups d’efforts dans une même direction et d’apprendre beaucoup en chemin.
 
Des projets à venir ? :
Nous avons prévu de développer des fonctionnalités clés nécessaires pour rendre possible le rêve d’une architecture vraiment collaborative :

  • Gestion d’équipe et fonctions collaboratives
  • Librairies d’inspirations intégrées
  • Fichiers attachés sur les briques

Elles vont ainsi se rajouter au fur et à mesure, et venir améliorer la version actuelle qui est déjà pleinement fonctionnelle.
Je vous invite d’ailleurs à la tester et nous faire part de vos retours.
En octobre nous sortons la version payante, ce qui sera un grand pas pour viabiliser le produit.
A noter que Bricks sera toujours gratuit si les utilisateurs partagent leurs briques avec la communauté. La version payante, permettra notamment de rendre privée une partie de sa bibliothèque de briques, et offrira des fonctionnalités supplémentaires, telle que la synchronisation google drive ou la gestion d’équipe.
Ce pricing inspiré de github permet de rendre Bricks communautaire et réduit le frein à l’adoption que pourrait avoir de petites agences ou le grand public.
 
Un scoop sur vous ou votre startup ? :
Nous lançons notre crowdfunding sur IndieGogo  ! C’est un grand moment, et cela va nous permettre d’interagir de manière encore plus intense avec notre communauté d’architectes et de passionnés d’architecture.
 
Alors heureux (se)? :
Oui entreprendre est trés motivant, et donne de l’optimisme, ce qui est toujours bon pour voir les choses du bon côté.
 
Le mot de la fin ? :

  • Que vous soyez architectes, étudiant en architecture ou passionné d’architecture, rejoignez la communauté de Bricks
  • Soutenez notre crowdfunding qui vous permet notamment d’avoir des prix incroyables sur les futures versions payantes.
  • Faites-nous part de vos meilleures idées sur notre roadmap publique.

Ensemble nous pouvons changer la manière dont l’architecture se conçoit et permettre à tous de réutiliser simplement les éléments de projets conçus par les meilleurs architectes.
Brique après brique, révolutionnons l’architecture.


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *