Scientibox : Découvrir la science de façon ludique

Scientibox, ce sont des coffrets par abonnement pour enfants, dès l’âge de 9 ans, afin de leur permettre de découvrir la science de façon ludique à travers l’expérimentation, la manipulation et le jeu. Chaque mois, un thème scientifique différent est abordé. Chaque Scientibox contient un magazine, des expériences et des jeux.


L’idée :
Permettre aux enfants dès 9 ans de découvrir la science de façon ludique à travers l’expérimentation, la manipulation et le jeu. 
 

 
Le fonctionnement :
Scientibox, ce sont des coffrets par abonnement.
Chaque mois, nous abordons un thème scientifique différent. Chaque Scientibox contient un magazine, des expériences et des jeux. 
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Les parents ont à coeur de développer la culture scientifique de leurs enfants dans un monde évoluant vers le tout technologique.
Par notre approche ludique, les enfants abordent la science dans le plaisir.
Nos coffrets sont réalisés avec le soutien de chercheurs et de passionnés qui nous accompagnent selon les thématiques qu’ils privilégient et affectionnent.
 

 
Originalité :
Notre approche est trans-média dans son ADN : nous avons créé 3 personnages, Lili, Ralphi et Nord qui accompagnent les enfants dans leur exploration !
Ces personnages seront très vite déclinés à travers des jeux en ligne,

L’expérience Scientibox s’articule autour :
Du coffret mensuel thématique : chaque coffret Scientibox propose un contenu éditorial de qualité, élaboré avec un scientifique référent :

  • le Scientimag : magazine clair, ludique et coloré de 32 pages,
  • un kit d’expériences et de manipulations,
  • des jeux et de « goodies » à collectionner ;

Du site web : le Scientiblog a pour vocation d’approfondir les sujets abordés grâce à :

  • des liens avec d’autres articles sur la même thématique,
  • des expériences, supplémentaires
  • des jeux à télécharger,
  • des vidéos pour continuer à apprendre en s’amusant ;

Des jeux numériques : les Scientiquizz seront disponibles pour ordinateur, tablette, téléphone mobile. Ils permettront de se mesurer aux copains et aux autres. Une façon efficace d’apprendre en s’amusant … qui plaît aussi aux parents ;

De la série de dessins animés : comme la Scientibox, chaque épisode s’articulera autour d’un thème ou d’une question. Les enfants retrouveront leurs héros dessinés en action mais aussi les femmes et les hommes qui font la science aujourd’hui. 

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Le business model mixte B2B & B2C
L’articulation trans-média du projet aboutit à un écosystème où chaque composant contribue à la diffusion et à la notoriété de la marque, tout en générant des revenus.
– Revenus « core » : la vente de coffrets (p.u. env. 20 euros + Frais de port) :

  • Pour les particuliers (par internet uniquement) : abonnements à durée indéterminée ou carte cadeau prépayée (de 1 à 12 mois) : l’enfant reçoit le coffret chez lui,
  • Pour les écoles, sous forme de Kitécoles (version destinée à un groupe de 25 enfants) disponibles sur le site Scientibox ou auprès des distributeurs habituels,
  • Pour les entreprises, en marque grise, avec une adaptation des contenus voire l’ajout de publi-redactionnel ou d’objets dédiés ;

– Marge supplémentaire : les compléments de gamme (Scientipockets) disponibles sur le site ou auprès de boutiques de jouets ou de loisirs créatifs ;
– Revenus additionnels : les jeux en mode freemium
– Revenus de licences : produits divers et dessins animés. Par ailleurs, ce dernier jouera un rôle démultiplicateur tout en fidélisant les enfants à la marque et en attirant un public plus jeune à même de profiter des coffrets à 6-12-18 mois. 

Région / Pays cible :
Fin 2015 : pays francophones
2016 : localisation en Anglais et en Allemand pour Allemagne et UK
 
Qui sont vos concurrents :
Nous n’avons pas de concurrence directe : aujourd’hui l’offre est à la fois foisonnante, morcelée et monomédia :

– Des mallettes éditées par des fabricants de jouets proposant un grand nombre d’expérimentations difficilement différentiables les unes des autres avec un accompagnement explicatif parfois peu attractif pour les enfants ;
– Des magazines jeunesse excluant par définition l’expérimentation comme vecteur d’apprentissage (Sciences et Vie Junior 160 000 abonnés) ;
– Des questionnaires/quizz numériques dont la qualité est souvent remise en cause par les parents ;
– Des dessins animés/émissions de télévision à vocation pédagogique sans possibilité d’évaluation des acquis ; 

 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Beaucoup de choses 🙂
Les lecteurs peuvent s’abonner à Scientibox !
Nous cherchons à développer notre portefeuille B2B et pouvons créer une offre originale, ludique et intelligente pour beaucoup d’entreprises pour qui valoriser la science est un enjeu.
Par ailleurs, nous entamons une levée de fonds … Cher business angels, n’hésitez surtout pas à nous contacter !!!!
 
Fondateur(s) :

Sharon Sofer – 42 ans- Dominante création
Responsable du business deve- loppement à l’international pour fournisseur de solutions mobile, VP marketing et partenariat pour un esociété de jeu social, fondatrice de l’agence de conseil en marketing digital SoZebre.
Rejointe depuis peu par Sophie Gaume – 42ans – Dominante organisation
20 ans d’expérience dans le secteur financier. COO en France puis à l’étranger pour de grandes banques privées internationales. Directeur “Vente, produits et services” pour la France et la Belgique.
 
Année de création : 2013

 
Site web : www.scientibox.com
Facebookhttps://www.facebook.com/scientibox
Twitter : https://twitter.com/Scientibox


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *