monEchelle .fr : La place de marché du bricolage qui conseille aussi les débutants!



Vous aimez vous détendre le week-end en taillant votre haie, en changeant votre flexible de douche ou en soudant un nouveau pied à votre barbecue ? Ca tombe bien : nous aussi !
monEchelle.fr est la première place de marché exclusivement destinée au bricolage et au jardinage. Ce modèle de place de marché permet de proposer le plus grand choix du web, les meilleurs prix et offre un conseil technique nécessaire aux débutants comme aux experts. 
Le fonctionnement :
monEchelle.fr recrute des marchands spécialisés dans le bricolage ou le jardinage : petits fabricants français, importateurs, grossistes ou quincailleries physiques. 
Ces marchands importent leur catalogue sur le site monEchelle.fr qui en assure la diffusion la plus large possible sur internet. Les clients achètent sur le site monEchelle.fr qui en communique les détails au marchand qui livre directement le client. monEchelle.fr conserve le paiement sur un compte séquestre jusqu’à ce que le client ait été livré et soit satisfait de sa commande, puis la reverse au marchand.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Le site a été lancé en juin 2013 et a enregistré 1M€ de ventes en 2013. En 2014, la société a réalisé 14M€ de ventes et embauché 25 salariés en CDI. Ce modèle permet enfin aux bricoleurs et jardiniers de trouver tous les produits recherchés (plus de cinq fois plus de choix que dans une grande surface de bricolage) à des prix très intéressants (en moyenne 15% moins cher). En outre, une forte communauté permet d’assurer un conseil pertinent d’expert.
Originalité :
Une place de marché qui n’est QUE place de marché et pas marchande elle-même ; un modèle scalable qui permet une croissance rapide, mais surtout une équipe de 28 professionnels qui sont tous passés par le « test de compatibilité monEchelle.fr » du premier jour : monter soi-même son fauteuil de bureau avec visseuse et clé Allen !
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
monEchelle.fr prélève une commission sur chaque vente qui passe sur son site. Cela permet à la société d’être quasiment rentable aujourd’hui.
Région / Pays cible :
Créée et développée en région parisienne, nous anticipons un développement européen en 2015 et 2016 dans une dizaine de pays européens.
Qui sont vos concurrents :
Aucun concurrent n’a à date de positionnement identique au nôtre. Par contre il existe des places de marché généralistes (Amazon, Cdiscount, RueDuCommerce) qui vendent de l’outillage mais sans conseil ni spécialisation. Leroy-Merlin et Castorama sont également en quelque sorte des concurrents mais avec une stratégie web-to-store qui de facto ne les met pas en concurrence avec monEchelle.fr. 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Ce que nous aimerions beaucoup voir de la part de vos lecteurs, c’est des recommandations auprès de leur famille et amis bricoleurs, ou de la visibilité dans des médias régionaux ou nationaux si ils y ont leurs entrées… ou des commandes de la part de leur club de pêche, de pétanque ou 4×4.
Fondateur(s) : Philippe de Chanville et Christian Raisson
Année de création : 2012
Site web : www.monechelle.fr


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *