La Slate : ardoise intelligente donnant une existence numérique à vos créations sur papier


Comment avez-vous eu l’idée :
L’histoire démarre il y a 5 ans au sein du CEA LETI, institut mondialement reconnu dans les micro nano-technologies, basé à Grenoble. Tristan Hautson, Jean-Luc Vallejo et Timothée Jobert, les trois futurs fondateurs se rencontrent dans le laboratoire d’innovation technologique centrée utilisateur (LITUS). Profitant de la variété et de la complémentarité de leurs compétences – électronique embarquée, Marketing, Expérience utilisateurs, ils imaginent ensemble divers moyens d’utiliser les objets du quotidien pour interagir naturellement avec le monde du numérique. Très tôt, l’idée d’une bague aimantée qui serait localisée par une matrice de micromagnétomètres émerge. La solution est développée par une équipe menée par Tristan Hautson suivant une démarche centrée utilisateurs autour de deux marchés : l’écriture et l’interaction tangible 3D.
S’appuyant sur 70 ans d’expertise dans la magnétométrie du CEA LETI, les résultats ne tardent pas à atteindre un niveau d’excellence tel qu’ils incitent les 3 futurs fondateurs à chercher à évaluer l’intérêt du marché de la numérisation de la trace manuscrite sur papier pour cette innovation de rupture. Avec Clément Rosset qui les rejoint dans l’aventure, ils choisissent pour ce faire, de présenter une couverture de protection d’iPad intelligente, permettant de numériser l’écriture sur papier en temps réel, sur la plateforme américaine de financement participatif, Kickstarter. Mis en ligne le 10 septembre 2013, le projet iSketchnote rencontre un véritable succès et réalise 10 fois son objectif avec près de 350 000€ récoltés en 30 jours, 2500 donateurs répartis dans 58 pays dans le monde et une visibilité accrue avec 300 couvertures médias.
Basée à Grenoble, iskn s’est rapidement dotée d’une filiale aux Etats-Unis pour adresser son marché d’adoption. La société continue à consolider son expertise unique au monde pour accroître son avance technologique. Pour ce faire elle s’appuie sur une équipe renforcée de spécialistes en systèmes embarqués et sur le laboratoire commun avec le CEA LETI. Une expertise unique concrétisée à ce jour par un portefeuille d’une vingtaine de familles de brevets. iskn conçoit, produit et distribue la Slate depuis la France et bénéficie à ce titre du savoir-faire et de l’excellence industrielle Française. La Slate « fabriquée en France » est disponible pour le grand public depuis le 1er octobre 2015. La Slate est vendue sur la boutique en ligne d’iskn (store-fr.iskn.co).
 
Vos produits et services :
La Slate s’adresse à tous les créatifs, amoureux du papier-crayon, pour qui le passage par le papier reste une première étape incontournable dans leur réflexion et qui souhaitent bénéficier des avantages et de la puissance qu’offre le numérique. (Sauvegarde, enrichissement, partage, etc.)
La Slate est une ardoise intelligente, dont le design n’est pas sans rappeler celui de l’ardoise d’écolier, qui permet de donner une existence numérique à vos créations sur papier.
Notre mission au quotidien est d’enrichir et de faciliter l’interaction avec le monde numérique. Notre premier produit incarne une réconciliation entre le monde traditionnel/matériel et le monde numérique.
la Slate permet à tous les créatifs (illustrateurs, dessinateurs, designers, graphistes, artistes, musiciens, architectes..) et aux amoureux du papier-crayon en général, de continuer à prendre du plaisir dans leur processus créatif, sans changer leurs habitudes. Ils peuvent donc conserver la sensation naturelle et inégalée d’un stylo traditionnel glissant sur une feuille de papier en bénéficiant de la puissance du numérique, sans aucun coût d’apprentissage.
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de dessiner sur une simple feuille de papier ou un carnet de note posé sur l’ardoise pour qu’elle numérise instantanément le tracé manuscrit. L’application Imagink permet ensuite d’enrichir et partager vos créations. La technologie iskn repose sur une matrice de capteurs qui mesure la position et l’orientation de la bague aimantée intégrée dans nos stylos ou mis sur votre crayon favori.
Le champ magnétique émis par la bague aimantée est mesuré par les différents capteurs. Ces mesures permettent de suivre avec une grande précision la position et l’orientation du stylo.
 
Vos facteurs de réussite :

  • Une innovation, un Produit de rupture – Il n’y a pas d’usage équivalent à ce jour. Utiliser ses propres outils d’écriture et leur donner une dimension numérique grâce à la bague aimantée d’iskn : the Ring,est unique. Il est maintenant possible de pouvoir garder la sensation unique d’un crayon glissant sur une feuille de papier et de donner à sa création artistique une dimension numérique et d’en exploiter toute la puissance (possibilité de partages en instantané, retouche, création d’un film MP4…) – La réussite du Kickstarter a validé grandement la proposition de valeur auprès d’un public créatif.
  • Un produit inter-générationnel grâce à un faible coût d’apprentissage : la prise en main est très facile et permet une utilisation au plus grand nombre de personnes – de 7 à 77 ans et plus..

Une passerelle entre le monde numérique et tangible sans changer les habitudes, une illustration de la transformation numérique d’une industrie traditionnelle telle que celle de l’écriture traditionnelle (crayon et papier)
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

  • La possibilité de conserverses propres outils d’écritures Versus stylet numérique ou stylo électronique spécifique.
  • L’utilisation de simples stylos, crayons…
  • L’utilisation de n’importe quel papier ou carnet pour conserver le plaisir unique Versus papier tramé spécifique ou tablette numérique.
  • Une utilisation autonome – Sans Ecran – : la Slate fonctionne de manière autonome grâce àsa batterie longue durée et son espace de stockage interne. Légère et compacte, l’ardoise est ultra-mobile et permet de capturer l’instant, partout et à tout moment.
  • Une technologie évolutive qui peut s’adresser à différentes cibles : prise de notes professionnelle, dessins professionnels ou amateurs, apprentissage de l’écriture, jeux et divertissement avec le développement de la 3D. Chaque usage peut faire l’objet d’une nouvelle application.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

  • BtoC : La Slate est vendue sur la boutique en ligne d’iskn – http://store-fr.iskn.co– depuis le 1er Octobre.
  • BtoB : Iskn a la volonté de devenir le standard technologique de la numérisation de la trace manuscrite et s’inscrit donc dans une stratégie d’écosystème par l’établissement de partenariats privilégiés avec les fabricants de stylos, de papier ainsi que des sociétés issues du monde du logiciel.

 
Vos concurrents :
Il n’y a pas de concurrents directs présentant la même proposition de valeur. Il existe des produits connexes : tablette graphique, stylet numérique, stylo électronique mais la Slate propose une expérience unique.
 
Site web : www.iskn.co/fr
Twitter : www.twitter.com/iskn_co
Votre incubateur actuel : iskn, est une société essaimée du CEA LETI.  iskn a été incubée à Grenoble Ecole de Management et accompagnée par GATE1 (anciennement GRAIN) dans le cadre du programme d’essaimage du CEA.
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Imaginove : http://www.imaginove.fr, Cap Digital, Cluster Edit.
Pays où se situe votre siège social : France


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *