Startupers, porteurs de projets: ayez de l’audace et faites-vous accompagner !


Selon une dernière étude sur les modes de fonctionnement entrepreneuriaux, l’expert-comptable conseil est, le premier accompagnant des chefs d’entreprises, avec les banquiers. Pour Yann Benchora, Expert-Comptable, Commissaire Aux Comptes et General Manager chez Ça Compte Pour Moi, se faire accompagner très tôt est souvent nécessaire pour un bon démarrage


Tel un médecin généraliste qui suit son patient depuis la naissance, nombre d’experts comptables accompagnent et guident l’entrepreneur depuis la création et parfois même depuis son incubation voire sa conception.
Tels sont les cas des nombreuses startups qui se retrouvent dans ces phases préalables, indispensables à leur mise en route sur le long et tortueux chemin de l’entreprenariat.
Entreprendre, Convaincre, Risquer, Passer à l’acte, Lancer ou Se lancer, Réussir…tels sont les maîtres mots des startups, en quête d’espace, de liberté mais aussi de simplicité et d’accompagnement.

On ne nait pas entrepreneur ! Evidemment, si on ne passe pas à l’acte, on ne saura jamais qu’on pouvait l’être…

affirme Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et actuel PDG de Jaïna Capital, qui investit pour aider les créateurs d’entreprises à faire grandir leur projet en France.
Porteurs de projets, Etudiants créateurs, Créateurs, Entrepreneurs, Co-workers, Startupers, de la nouvelle économie et de l’économie réelle… se doivent d’être guidés, suivis par tous types de structures opérationnelles, plateformes d’initiative locale, pépinières ou accélérateurs de startups, mais également et essentiellement secondés par des experts comptables pour les accompagner dans de nombreuses problématiques quotidiennes telles que le choix de leur statut juridique, fiscal, social ; la technicité de la gestion de leur activité ; l’impact de la fiscalité sur leur entreprise, ainsi que les différentes mesures d’exonérations, facilitant alors leur décollage.
L’entrepreneur a besoin de repères simples et pratiques, dans les méandres et les tumultes de la législation actuelle. Partageant les mêmes valeurs, rencontrant les mêmes problématiques, l’expert-comptable est à même d’assimiler les contraintes quotidiennes d’un créateur ou porteur de projet. Et comme l’affirme Pauline Laigneau, fondatrice du site Gemmyo,

le plus difficile, ce ne sont pas les charges mais le monde qui entoure les entrepreneurs

Il faut alors prendre conscience que l’accompagnement par un professionnel tel que l’expert-comptable facilite le déploiement de ses activités.
Mais, attention aux idées préconçues ! La France reste un merveilleux réceptacle pour les porteurs de projets, encore faut-il accéder à la bonne information, au bon renseignement, au bon moment… Il ne faut pas se décourager et participer aux nombreuses démarches préalables permettant d’accéder naturellement au « Graal », la création et la croissance de son entreprise.
Alors, Penser, Imaginer, Concevoir, Innover, Créer et Mettre en oeuvre une économie, sa propre économie, rien de plus stimulant et motivant !

Les fabricants de bougies deviennent rarement les fabricants d’ampoules électriques

affirmait l’économiste Joseph Schumpeter.
Certes, les lourdeurs administratives actuelles plombent les agendas des entrepreneurs. Un exemple. Nous passons bien trop de temps à gérer nos problématiques sociales, telles que la gestion de son capital humain, richesse extrême et immuable de nos entreprises. Le Code du Travail a seulement, ou quasiment, doublé de volume en 15 ans, alors même qu’on prévoyait sa simplification… Soyons raisonnable et éliminons certaines couches législatives «sans aucune saveur» pour l’entrepreneur et pour le salarié.
Consacrons notre temps au développement, à l’innovation, au commerce, au marketing, aux investissements, à l’amélioration de la productivité, et à la responsabilité sociale de nos entreprises. Basculons dans le monde du numérique, changeons de modèle économique pour suivre la montée en puissance de l’économie 3.0, participons tous à l’éclosion du label French Tech.
Stimulez vos envies d’entreprendre pour vous aider à traverser ces perturbations administratives en gardant le bon cap. Mais l’audace reste l’accélérateur et la vigueur du nouvel entrepreneur. Personne ne pourra lui retirer son envie indescriptible de prouver au monde que son idée est géniale, unique et son business model viable.
Renoncez à la monotonie, en route vers l’audace entrepreneuriale. Détestez l’échec, adorez la victoire et libérez votre agenda « surbooké » par trop de traitements administratifs que vous ne maîtrisez pas. Choisissez enfin d’être accompagné par un expert-comptable, selon vos besoins et modes de fonctionnement pour avancer l’esprit libre…
 

 

 

 Yann Benchora

 General Manager Ça Compte Pour Moi


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *