Smart Cycle: application de recyclage participatif par géolocalisation des objets

Cette startup participe au concours de la #FintechDelAnnée

Comment avez-vous eu l’idée :

Le concept de l’application est né du contexte environnemental local et notamment des nombreux équipements et objets fonctionnels rencontrés jours après jours sur la voie publique à Marseille et Aix-en-Provence.

Après s’être équipé de nombreux mobiliers, électroménagers, décorations, ouvrages… récupérés dans la rue ; le porteur du projet chercha à développer une solution pour permettre à tout un chacun d’avoir accès à ce gisement d’équipements gratuits et disponibles à proximité de chez eux.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plateforme collaborative de revalorisation locale et solidaire des rebuts et déchets urbains. Smart Cycle, l’application de Recyclage Participatif qui vise à « ubériser » la gestion des déchets.

 

Vos produits et services :

Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains de tous types (objets, équipements, matériels, matériaux, gravats, déchets…) qui fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés, à donner ou échanger.  

Notre solution permet de géolocaliser les objets abandonnés ou à donner/troquer afin de mettre en relation les utilisateurs et/ou transmettre l’information aux différentes parties prenantes de la revalorisation et du recyclage alternatif des déchets (ressourceries, associations, entreprises, industriels, institutions). Elle incite ainsi au développement de méthodes locales de valorisation des déchets et le désencombrement des rues.  

Le principe de fonctionnement de l’application : 

1)   Géolocalisation des objets en 3 clics via Smart Cycle 

2)   Visualisation des objets par recherche ou alerte 

3)   Mise en relation et/ou enlèvement et valorisation de l’objet  

Smart Cycle est un circuit alternatif et complémentaire de recyclage :  

Les étudiants et autres utilisateurs particuliers peuvent récupérer les objets qui les intéressent pour s’équiper, la localisation des rebuts est ensuite transmise aux associations qui récupèrent pour distribuer à un prix équitable. L’objet est ensuite proposé aux professionnels, artistes et créateurs qui détournent les déchets, avant d’être proposé aux entreprises du secteur du recyclage.  

Connecté avec le circuit traditionnel des déchets : 

Si le rebut n’a pas été enlevé par un utilisateur au bout de 12 heures, sa localisation est automatiquement transmise aux services de la Mairie (encombrants, allo marie) qui viennent le récupérer et lui font intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains.

Notre produit technologique se décline en plusieurs versions :

  • Applications mobiles (grand public) permettent de géolicaliser en 3 clic un objet abandonné ou d’offrir un objet en don via son Smart Cycle
  • Site internet (grand public) “le bon coin du gratuit” pour déposer des annonces d’objets dont on souhaite se débarrasser

Ces solutions seront gratuites hormis quelques fonctionnalités Freemium

  • Backoffice en marque blanche (grands comptes) permettant l’accès aux informations préfiltrées, qualifiées et géolocalisées. Celui-ci permettra aux entreprises et industriels du recyclage ainsi qu’aux institutions d’être informé en temps réel de la production ménagère de déchets sur leur territoire, notamment au niveau des encombrants et rejets sauvages.

La solution clé en main développée proposera rapidement des possibilités d’analyse prédictive des données et d’interfaçages avec les systèmes d’informations tiers tels qu’Allo Mairie.

 

Vos facteurs de réussite :

Les principaux facteurs clés de succès identifiés sont liés d’une part à l’évolution d’usage qui doit être appropriée par les utilisateurs grands publics représentant un gros effort en termes de conception de l’application (ergonomie) et de communication autour du lancement, de référencement, de viralisation…

Le deuxième aspect clé de notre développement est l’intégration de notre application au sein de la chaîne de valeur de la gestion des déchets qui nécessite des appuis, partenariats et relations commerciales avec nombre d’acteurs, notamment des institutions.

 

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Smart Cycle est la première solution technique permettant de répondre aux différents besoins et exigences des parties prenantes de la chaîne de valeur de production et gestion des déchets (particuliers, associations, entreprises, industriels, institutions) afin de permettre de traiter localement, avec un faible impact environnemental et une forte efficience, les déchets et rebuts urbains de tout type.

Notre solution utilise des technologies existantes telles que le réseau internet et mobile, les applications mobiles, les API, bases de données, les systèmes de géolocalisation SIG, plateformes communautaires et réseaux sociaux)dans le cadre d’un nouvel usage.

Ce nouvel usage peut porter le nom de Recyclage Participatif (Crowd Recycling), le fait de développer une communauté collaborative de traitement et valorisation des déchets urbains ; ou encore Smart Cycling, le fait d’utiliser les technologies mobiles dans le but de résoudre les problématiques de recyclage.

Nous voulons contribuer à la propreté des villes, traiter localement les déchets avec un faible impact environnemental et permettre aux habitants de s’équiper à faible prix voire gratuitement.

Nous transmettrons des informations qualifiées et utiles en temps réel aux services de la mairie pour leur permettre, notamment, de rationaliser leurs tournées d’encombrants et faire des économies d’échelles.

Autre innovation: nous ajoutons la notion de jeu et de récompenses pour les utilisateurs les plus éco-citoyens ce que ne font pas les applications actuelles basées uniquement sur la civilité et au bon vouloir des utilisateurs

 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Notre solution backoffice en marque blanche à destination des entreprises et industriels officiant dans la collecte et la valorisation des déchets ainsi qu’auprès des institutions responsables légalement de ces déchets sera notre principale source de revenus.

Elle sera commercialisée par le biais de frais de mise en service puis d’un abonnement d’accès au backoffice marque blanche de Recyclage Participatif.

 Cette solution permettra aux professionnels et institutions de collecter de précieuses données sur la production de déchets, de rationaliser leurs tournées de collecte, de faire des économies d’échelles et d’opérer des calculs prédictifs via les Big Data.

Ces services sont à ce jour inconnu des services gouvernementaux en charge de la collecte et valorisation des déchets et nous souhaitons en faire profiter le plus grand nombre.

 

Vos concurrents :

Nous disposons de concurrents sur le volet don d’objet (co-recyclage, donnons.org…) et de concurrents indirects tels que les systèmes d’annonces traditionnelles (ebay, leboncoin…) permettant parfois de déposer des annonces pour des objets gratuits. 

En revanche nous ne disposons pas à ce jour de concurrent sur le volet géolocalisation d’objet abandonné et mise en relation de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de la production et de la gestion des déchets.

 

Site web : http://www.smartcycle.org

 

Votre incubateur actuel :

Social Factory – La Ruche Marseille

 

Pays où se situe votre siège social :

France

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. VOLPY dit :

    Belle initiative venant enrichir les outils mis à la disposition de l’économie circulaire. Le fait de miser sur l’engagement communautaire autour de la réduction de production des déchets est à mon avis un pari gagnant. Bonne chance et bonne réussite dans votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *