Mon Voisin Cuisine: Cuisine italienne ou réunionnaise ? Commandez chez votre voisin et faites-vous livrer !


  Soyez le premier à voter

En mars 2014, Anouck a fait part de son idée à nos lecteurs en menant parallèlement et avec succès une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank.

[ Lire #idée d’entreprise: Mon voisin cuisine je passe commande]

Aujourd’hui elle est passée de la phase concept à la phase réalisation et  revient présenter Mon Voisin Cuisine, une startup issue de l’économie collaborative 


L’idée : 

Votre voisin cuisine, passez commande ! La cuisine entre particuliers a désormais son site : des plats moins chers, plus de spécialités culinaires à se faire livrer, une démarche qui contribue aux revenus d’une personne de votre quartier !  

monvoisincuisine-visuel2 

Le fonctionnement :

3 étapes simples :

1 – L’internaute découvre les cuisiniers à proximité

A partir d’un onglet de recherche simple, l’internaute repère les Cuisiniers autour de son domicile sur une carte interactive. 

2 – L’internaute passe commande en ligne

L’internaute sélectionne le contenu de son Menu (entrée, plat, dessert et/ou boisson), précise le nombre de Menus souhaités et le mode de Remise.

3 – L’internaute reçoit sa commande

4 – Possibilités de récupérer sa commande :

  • en livraison à son domicile
  • en se déplaçant chez le Cuisinier pour la récupérer
  • en accueillant le Cuisinier chez soi
  • en la dégustant directement chez le Cuisinier

monvoisincuisine-visuel3 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Que celui qui n’a jamais cuisiné lève la main… ? Que celui qui n’a jamais été mis en appétit dans le hall de son immeuble, par l’un de ses voisins en train de cuisiner, se dénonce sur le champs ! En France, 51% des gens cuisinent bien ou très bien. Pourquoi ne pas en profiter ?

 

Originalité :

Le cuisinier sur monvoisincuisine.fr  est un passionné, avec un vrai métier en dehors de son activité complémentaire. Ainsi, nous lui facilitons la vie :

– le passionné de Cuisine fixe ses propres prix

– le passionné de Cuisine définit les modes de remise / livraison qu’il propose et fixe ses conditions

– le passionné de Cuisine limité ses services, en indiquant ses disponibilités et le minimum/ maximum de personnes pour lesquelles il accepte de cuisiner 

Chez monvoisincuisine.fr , le Cuisinier amateur est roi :)

 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Notre modèle : la liberté pour le Cuisinier. Ainsi, nous nous rémunérons sur la commande du client et non sur le cuisinier. Lancez-vous !

 

Région / Pays cible : 

La France entière ! On vous attend.

monvoisincuisine-visuel4 

Site web : www.monvoisincuisine.fr

Facebook : www.facebook.com/monvoisincuisine

Twitter : @Anouck_MVC

Vous pourriez aussi aimer...

3 Réponses

  1. Marechal dit :

    Bonjour,

    Je m’interroge beaucoup sur cette idée…

    D’une part, car je considère le cuisinier comme un travailleur au noir.
    Il gagne de l’argent sans payer de TVA, ni de charges sociales. Même si cela restera sans doute des petites sommes, ce n’est, à mon sens, pas très légal.

    D’autre part, si il y a contamination d’un plat, et qu’il y a des gens malades avec frais d’hospitalisation, ça m’étonnerait beaucoup que l’assurance responsabilité civile accepte de fonctionner… Bref, en cuisinant pour son voisin en le faisant payer, cela risque de coûter bien plus cher que cela ne rapporte…

    Je dis cela et je ne suis pas du tout cuisinier, je ne défends donc pas ma paroisse.

    Cordialement.

  2. Bonjour Marechal,

    Nous comprenons votre point ;) Vous n’êtes pas le premier à vous poser cette question. Sachez, qu’en tant que particulier, vous êtes libre de rendre des services occasionnels contre une rémunération monétaire. Pour remplir vos obligations envers l’administration fiscale française, vous devez renseigner vos revenus issus de monvoisincuisine.fr en tant que revenus complémentaires lors de la déclaration de vos impôts. Tout simplement ;) Si la prestation de services via le site monvoisincuisine.fr constitue pour vous une activité récurrente et que vous en tirez d’importants bénéfices, nous vous invitons alors à régulariser votre situation en vous dotant d’un statut légal permettant ce travail. Pour débuter, vous pouvez adopter le statut d’auto-entrepreneur. Voilà pour le premier point…

    Pour le 2ème point, sachez que la garantie responsabilité civile vie privée couvre les conséquences pécuniaires que peut causer un individu dans le cadre de dommages corporels. Le cuisinier est donc assuré.

    Je comprends vos points mais, rassurez-vous, nous ne nous sommes pas lancé dans l’aventure sur un coup de tête ;)

    On reste à votre disposition sur contact(at)monvoisincuisine.fr

    Anouck de MonVoisinCuisine.fr.

  3. Glwadys VU Glwadys VU dit :

    ” rassurez-vous, nous ne nous sommes pas lancé dans l’aventure sur un coup de tête ;) ” -> oui, c’est le moins que l’on puisse dire (si je peux me permettre) le projet m’avait été présenté en 2011! Ravie de voir ces concrétisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *