« Mamie M’a Dit »: la cuisine authentique chez vous en quelques clics


:
Je suis passionné de cuisine depuis fort longtemps mais l’idée de Mamie M’a Dit est venue un peu par hasard : alors que je me demandais comment passer du stade de la passion au stade de la rentabilisation de cette passion, j’ai rencontré une maman un peu folle. Elle a 2 filles actuellement pré-ados et depuis des années, malgré une vie active trépidante, elle se couche à 2 heures du matin pour que ses filles trouvent chaque soir, un plat cuisiné avec amour qu’elles n’ont plus qu’à faire réchauffer pour se régaler ! J’ai trouvé sa démarche aussi admirable qu’épuisante… L’idée de faciliter la tâche des femmes et hommes hyper-occupés mais aimant les bons petits plats longuement mijotés est donc venue très naturellement.
 
Vos produits et services :
Le concept est simple : une gamme de recettes cuisinées avec soin « comme chez Mamie », des produits de base bios ou fermiers, un site internet performant et un bon relais sur la page Facebook de Mamie M’a Dit. Les plats rencontrant le plus de succès depuis l’ouverture du site fin décembre : la blanquette de veau, le petit salé aux lentilles et les polpettes aux champignons. Les portions sont mises dans des bocaux « Le Parfait » (la Rolls du bocal !) puis stérilisées dans les règles.
 
Vos facteurs de réussite :
Plusieurs facteurs jouent en notre faveur : le retour aux valeurs culinaires « traditionnelles », le plaisir, voire l’obsession de manger des produits sains et naturels, le manque de temps. Nous nous situons à l’opposé des produits surgelés ou semi-frais qui restent de la cuisine industrielle et passe-partout. Nous sommes bien sûr plus chers mais nous nous situons en-dessous du moindre plat du jour servi dans un bistro ou une brasserie. En termes de qualité, nous tenons sans problème la comparaison puisque nous limitons chacune de nos « productions » à 30 parts afin de conserver des méthodes de préparation « comme à la maison » !
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous arrivons sur le marché avec des produits artisanaux que l’on peut garder de longs mois dans son garde-manger et qui permettent de retrouver le vrai goût du bon et de l’authentique. Nous avons la volonté de rester une marque « artisanale » et de n’utiliser que des produits de base de très haute qualité. Cette démarche nous amène naturellement vers un marché de niche. Une niche pas si fréquentée, malgré les beaux discours de certaines marques qui prônent le retour aux valeurs culinaires d’antan tout en industrialisant leur process pour augmenter leur production.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre modèle est très simple : nous transformons des produits et les conditionnons. Nous avons un coefficient de rentabilité spécifique sur chaque production pour en déduire notre prix de vente au public. En effet, certains plats coûtent relativement peu en approvisionnement mais peuvent demander un temps d’élaboration très long et réciproquement. Nous devons donc ajuster le prix de chaque produit en fonction de ces données.
Notre seuil de rentabilité se situe à 600 parts (quel qu’en soit le conditionnement) produites et vendues chaque mois. Ce qui correspond, dans notre logique d’artisan à 5 productions hebdomadaires. L’étape suivante est de passer à 2 productions quotidiennes 6 jours/semaine. Ce passage sera possible dans quelques mois grâce à l’emménagement dans des nouveaux locaux aux cuisines plus vastes que l’actuelle…
 
Vos concurrents :
Bien que nous n’ayons pas de concurrence frontale car notre positionnement est particulier, nous avons de multiples acteurs qui, de près ou de loin peuvent être considérés comme des concurrents : cela va des petits conserveurs régionaux, souvent spécialisés sur un produit de leur terroir aux restaurateurs à l’esprit bistro, surtout ceux qui proposent des plats à emporter, en passant par les entreprises qui livrent de la cuisine de qualité à domicile…
 
Site web : www.mamiemadit.com
 
Pays où se situe votre siège social :
France


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *