#startup : Lucky Cart crée le promo gaming à l’usage du e-commerce


 L’idée de faire jouer les gens pour les récompenser d’un achat nous vient de Chine. En effet, l’état Chinois fournit aux commerces des factures officielles sur lesquelles figurent des numéros de loterie. Ainsi, ce sont les clients qui contraignent les commerçants à déclarer leur chiffre d’affaires en réclamant une facture leur offrant une chance de gagner à la loterie nationale.

Ce qui ressort de cette pratique c’est que le jeu attaché à l’achat peut être bénéfique à la fois pour l’Etat qui perçoit les taxes à moindre coût, le commerçant, qui peut fidéliser ses clients par rapport à un concurrent qui ne déclarerait pas tout, ainsi que pour les clients, qui vont pouvoir rêver d’un gain à la loterie nationale.
Nous avons donc décidé de transposer cette pratique au e-commerce, convaincus par ailleurs qu’un nouvel outil promotionnel ne serait pas de trop, les e-commerçants s’appuyant bien trop souvent sur le tiercé gagnant des messages promotionnels « remise, bon d’achat et frais de livraison offerts ».

[vimeo http://vimeo.com/44791273]

Le fonctionnement : Lucky Cart permet aux e-commerçants d’exploiter un nouvel outil promotionnel, dit de promo-gaming, qui va leur permettre d’offrir à leurs clients la possibilité de tenter de gagner, dès leur achat confirmé, la commande qu’ils viennent de réaliser. Un jeu personnalisé en fonction du contenu du panier s’insère sur la page de confirmation de commande. Le client n’a plus qu’à jouer pour découvrir, instantanément, s’il a gagné.

Les chances de gain sont définies en amont par le commerçant qui investira un % de ses ventes en fonction de ses objectifs marketing et commerciaux, comme pour n’importe quelle promotion.

Une remise de 10% correspond par exemple à un jeu instant-gagnant offrant 1 chance sur 10 de gagner son panier.

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
D’après un sondage Médiamétrie/Netratings mais aussi d’après les nombreuses enquêtes de satisfaction que nous avons menées auprès des joueurs, nous avons noté que plusieurs aspects du promo-gaming plaisaient :
– La nouveauté : jouer dès la fin de leur achat pour tenter d’en gagner le remboursement change des promotions dont ils ont l’habitude. Le fait de rêver de gagner et d’être acteur de la promotion apportent indéniablement un plus à l’acte d’achat ;
– La facilité : beaucoup de consommateurs sont étonnés de pouvoir jouer aussi simplement et rapidement dès la fin de leur achat ;
– L’instantanéité : connaître le résultat immédiatement dans ce type de mécanique « votre achat 100% remboursé » est inédite, les consommateurs sont donc toujours agréablement surpris, y compris lorsqu’ils perdent ;
– La personnalisation : jouer pour tenter de gagner précisément le montant de son panier, ou un des articles de son panier, montre un effort de personnalisation apprécié des consommateurs.

 

Originalité : L’avantage de Lucky Cart par rapport aux autres leviers promotionnels est qu’il permet de répondre à plusieurs objectifs en e-marketing.

En effet, si l’objectif initial est en général d’améliorer le taux de transformation sur le site, notre solution va également permettre au e-commerçant de :

– Générer du trafic en utilisant un message promotionnel plus impactant qu’une remise traditionnelle ;
– Communiquer autour de sa marque grâce au bouche à oreille engendré par l’opération, et notamment sur les réseaux sociaux ;
– Acquérir de nouveaux clients : le cyberacheteur préfèrera profiter d’une offre avec 1 chance sur 20 de gagner le remboursement de sa commande plutôt que de bénéficier d’une remise de 5% disponible sur le site concurrent (cf. notre étude Médiamétrie) ;
– Fidéliser : le cyberacheteur qui se fait rembourser sa commande aura plus de raisons de revenir que celui auquel on offre une remise.

 

Sources de revenu : L’intégration de notre solution est gratuite, nous prenons en charge la totalité de la campagne, du design du jeu au virement des gains. Nous nous rémunérons à la performance, c’est-à-dire sur l’économie que nous allons permettre au e-commerçant de réaliser par rapport à une remise équivalente (par exemple 10% de chance de gagner son panier équivaut à 10% de remise).

In fine, le e-commerçant dépensera 20% de moins qu’avec une remise traditionnelle. Ainsi, une campagne de promo-gaming donnant 10% de chance de gagner son panier coûtera donc 8% de son C.A. au e-commerçant, contrairement à une remise qui elle aurait coûté 10%.
En utilisant le promo-gaming en lieu et place ou en complément d’une remise le e-commerçant améliore ses taux de transformation et augmente ainsi ses ventes tout en réalisant des économies.

 

Région / Pays cible :
France et Union Européenne

 

Fondateur(s) : Cyril Marchal

 

Année de création : 2011

 

Site web : www.luckycart.com

 

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/luckycart

 

Twitter : https://twitter.com/LuckyCart

 

Source: Lucky Cart


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

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