Le Drenche : un journal pour vous forger VOTRE opinion


Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre. Et 14% se sentaient capables d’expliquer ce que c’était.

A ce moment là, nous nous sommes dit qu’il y avait un vrai problème sur la manière dont les gens se forgeaient une opinion en France. Se forge-t-on une opinion uniquement sur des a priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l’on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ?

Pour nous, le mieux aurait été d’avoir pour chaque question d’actualité, un argumentaire des Pour et Contre. On a cherché partout, sur internet, sur papier… ça n’existait pas. Alors on a décidé de le créer.

Vos produits et services :

LE DRENCHE repose sur un concept simple. Pour chaque grande question d’actualité, nous offrons au lecteur :

– un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.

– deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée.

Aujourd’hui, nous réalisons déjà cet exercice sur internet (ledrenche.fr) avec un certain succès : plus de 120 000 lecteurs en une année, plusieurs élus et grands noms qui sont venus écrire pour nous.

Demain, nous voulons être un journal papier, gratuit, distribué dans les universités, pour toucher les étudiants, cible privilégiée de notre journal, et public fortement en demande de moyens de se forger une opinion.
Vos facteurs de réussite :

Le concept fonctionne sur internet. Nous avons su convaincre des personnes légitimes et compétentes pour chaque sujet depuis 1 an, y compris de « grands noms » comme Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Amnesty International, Greenpeace, des experts, des universitaires, etc.

Nous avons remporté le challenge Business Plan de l’Université Paris Dauphine.

Nous avons eu plus de 120 000 lecteurs sur notre site internet, et plus de 1500 personnes qui n’avaient aucun avis sur un sujet ont pu s’en faire un en lisant nos débats.

Pour nous, ces premiers résultats sont encourageants.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Comment fonctionne la presse aujourd’hui ? Quelques grandes fortunes et grands groupes se partagent la majorité des titres, et font passer leur opinion dans les journaux. Depuis 2 siècles, la presse écrite n’a quasiment pas évolué ; aujourd’hui, elle est dépassée par l’information continue.

L’innovation du journal LE DRENCHE, c’est de faire un journal :
– participatif : ce sont des contributeurs externes, qui ne sont pas journalistes, qui écrivent les tribunes. Ils n’écrivent pas d’articles orientés sous couvert de neutralité – ils écrivent des tribunes engagées où leur avis est clairement affichés. Et il y a toujours un contradicteur.

– interactif : notre but est de permettre au lecteur de forger SON opinion. Il est invité à indiquer son avis sur le sujet avant et après la lecture des arguments. Et à prolonger le débat en rajoutant des arguments.

Un journal de cette forme n’a jamais existé : nous pensons qu’il s’agit d’une réelle innovation qui apportera une valeur ajoutée de décryptage, qui répond à un besoin fort.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Le business model repose principalement sur la version papier. Distribué à 60 000 exemplaires sur les universités parisiennes, puis à 250 000 exemplaires à terme dans les grandes écoles et universités françaises, le journal sera gratuit et financé par la publicité.

Nos coûts sont minimes (tribunes rédigées gratuitement, lieux de distribution restreints) et les étudiants sont un public de choix pour les annonceurs.

Des sources de revenus complémentaires (événementiel, co-branding) fourniront des revenus additionnels à forte marge.
Vos concurrents :
Pas de concurrent direct.
Site web : http://ledrenche.fr/
Twitter : http://twitter.com/LeDrenche
Votre incubateur actuel : UP Factory, organisé par le Groupe SOS et Accenture France.
Pays où se situe votre siège social : France


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *