Lauréats du concours Startup et Handicap 2017

Jeudi 2 février, Lorient a accueilli la cérémonie de remise de prix du concours Startup et Handicap 2017 organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, la Caisse d’Assurance Maladie du Morbihan et le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelles de KERPAPE.

L’appel à projet visait plusieurs objectifs…

  • Favoriser l’émergence d’idées, de projets, de réalisations accélérant l’offre de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d’autonomie.
  • Prix coup de cœur remis par la Mutualité Française Finistère/Morbihan à une start-up créée par un entrepreneur ayant la qualité de travailleur handicapé.
  • Permettre un accompagnement à 360° pour faire grandir ces « jeunes pousses ». Le concours est le préambule et la soirée le début de l’histoire de l’incubation.

…et 3 thématiques relatives au handicap :

  • Objets connectés et solutions domotiques innovantes. Il s’agit des projets visant à simplifier et faciliter la vie sociale (maison, travail, loisirs) de la personne.
  • Déplacements. Il s’agit des projets visant à normaliser les déplacements des personnes en situation de handicap
  • Numérique. Il s’agit des projets visant à favoriser l’accès aux technologies du numérique (smartphone, tablettes, PC) et au développement des aides à la communication (ex : système avec synthèse vocale).

Cet appel à projets national a mobilisé 80 candidats dont 52 dossier éligibles et 300 000 vues sur les médias sociaux.

16 finalistes ont présenté leurs pitch au jury en espérant décrocher un des 4 prix du concours. Voici  la liste des grands gagnants :

1ER PRIX 2017 : Gaspard by Captiv

Fondé par Morgan Lavaux, Gaspard est le tracker connecté et intelligent pour personne en fauteuil roulant

Histoire de création : A la suite d’un grave accident de sport, Morgan est tétraplégique. Baladé entre centre de rééducation et ses bureaux, il identifie « un manque cruel de prévention active visant les personnes en fauteuil roulant ». Son idée : embarquer de l’intelligence dans le coussin « anti » escarre. Mister Gaspard est né !

Localité : Nantes (44)

Signe particulier : Gaspard a participé au CES 2017 de Las Vegas

2E PRIX 2017 : ForceWheel par Atinnov Medical

Fondée par Mathieu Rietman, cette startup est spécialisée en assistance électrique pour fauteuil manuel

Histoire de création : Constatant le besoin d’être assisté lors des déplacements en fauteuil roulant, Mathieu Rietman a imaginé et conçu une roue motorisée qui s’adapte facilement sur les fauteuils roulants manuels. C’est un appareil simple d’utilisation qui permet aux personnes en situation de handicap de retrouver une plus grande mobilité.

Localité : Caudan (56)

Signe particulier : Spécialiste des aides techniques pour personnes en situation de handicap, Mathieu Rietman a participé à la conception du fauteuil de plage Hippocampe.

3e PRIX 2017 : Wello par En-semble

Fondé par Alexandre Bonte et Claire Javré, Wello est un assistant numérique pour favoriser l’entraide et la solidarité envers les personnes dépendantes.

Histoire de création : Témoins de l’accompagnement de proches en perte d’autonomie, le duo décide de mettre le numérique au service de la problématique de la dépendance pour améliorer le quotidien des aidants et favoriser les gestes de solidarité.

Localité : Nantes (44)

Signe particulier : projet porté par l’association en-semble, avant de devenir une entreprise pour accélérer son développement.

Coup de coeur 2017: Wheeliz by Wheeliz

Créé par Charlotte de Vilmorin, Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées, entre particuliers, pour personnes en fauteuil roulant.

Histoire de création : Charlotte de Vilmorin est en fauteuil depuis toujours et confrontée aux difficultés du quotidien pour se déplacer. A ce titre, elle tient un blog, Wheelcome où elle raconte ses aventures de jeune active en fauteuil.

Localité : Clichy (92)

Signe particulier : élu meilleur projet d’innovation sociale en Europe par la Commission Européenne

 

Vous pourriez aussi aimer...