InnovSanté®, la startup qui développe la e-santé hospitalière

Cette startup participe au concours de la #FintechDelAnnée

Comment avez-vous eu l’idée :

L’équipe se compose de 3 personnes : Adnan qui est interne en chirurgie urologique et étudiant-chercheur en cancérologie au CNRS, Metin qui est infirmier hospitalier et Karine qui est consultante en e-santé, spécialiste médico-économique et ancien acteur de l’équipement médico-chirurgical d’établissements de soins. Ayant travaillés ensemble sur le terrain et sachant ce qui fonctionne ou pas, il nous est paru évident de transformer nos aspirations en actions, surtout dans un système où les économies sont de plus en plus réalisées malheureusement aux dépends des effectifs du personnel soignant et du matériel médical…

                                                                 L’équipe exposant aux JIS 2016 

L'équipe exposant aux JIS 2016

 

Vos produits et services :

Nous avons donc fondé il y a seulement 2 mois la 1ère startup de développement de la e-santé hospitalière.

Nous voulons utiliser le numérique pour répondre à diverses problématiques spécifiques en vue de générer des économies de santé publique, optimiser le parcours du patient et en même temps moderniser notre système et nos établissements de soins.

Grâce à nos idées percutantes que nous avons commencé à exposer en partie aux Journées de l’Innovation en Santé (JIS) en janvier 2016, nous avons pu rencontrer la Ministre de la Santé 2 fois depuis notre création !

En avant-première, nous dévoilons ici quelques uns de nos projets prometteurs :

HospiNote® : e-satisfaction des patients et évaluation des séjours hospitaliers.

AmbuSurg® : coordination des intervenants autour du patient pour optimiser son parcours pré- et post-hospitalier avec développement numérique et connecté de l’activité ambulatoire.

TutoPatient® : éducation thérapeutique pour former les patients et leur entourage en vulgarisant les pathologies sous forme de sessions interactives intra-hospitalières animées par des professionnels de santé et filmées puis diffusées via une chaine d’Empowerment en ligne.

RCPconnect® : connecter les réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie sans limite géographique et notamment avec l’Afrique où il y a un manque crucial en centres d’expertise oncologique pour le diagnostic et l’orientation des patients atteints de cancer.

ChimioConnect® : application de suivi des effets secondaires des patients sous chimiothérapie.

OhMyBlood® : application pour connecter le don du sang et gérer les stocks et les besoins en temps réel.

3Dcancer® : impression en 3D d’organes atteints de tumeur, modélisés à partir d’un scanner ou d’une IRM, pour servir à l’éducation thérapeutique puis à préparer les interventions chirurgicales complexes via un pelvi-trainer (pièces anatomiques).

Passeport InnovSanté® : dossier médical privé complet certifié ASIP-Santé et traduisible en plusieurs langues (antécédents, allergies, contre-indications, ordonnances, imagerie, biologie, autres examens…) sous forme d’une carte numérique USB internationale personnalisable et mise à jour facilement par n’importe quel médecin, pharmacien ou hôpital, partout dans le monde!

 

Vos facteurs de réussite :

Maîtrise de l’environnement hospitalier sous tous ses aspects (médical, paramédical et médico-économique) par la convergence des expériences des 3 cofondateurs.

Nous avons également créé les “Bulles d’innovation” (plus de 4000 adhérents sur les réseaux sociaux) qui visent à promouvoir la santé connectée et mobile ainsi que les nouvelles technologies et applications médicales ou paramédicales via un comité scientifique sous forme d’un “Think Factory” qui regroupe des professionnels et acteurs de santé pluridisciplinaires.

Enfin nous disposons d’un réseau relationnel très étendu au sein des établissements et des instances en France, en Europe, en Afrique mais aussi au moyen orient.

 

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Peu d’éditeurs de logiciels sont issus du monde de la santé.

Notre groupe souhaite vulgariser la e-santé et s’adresse plus particulièrement aux patients qui sont au coeur de nos démarches.

Nous sommes en train d’établir une collaboration avec BRESS pour bénéficier de la première plateforme de télé-expertise médicale et de leurs algorithmes d’aide à la décision.

Nos Bulles d'Innovation

 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Vente de nos applications qui sont intuitives d’utilisation, universelles à tout établissement de santé. Nos logiciels ont pour vocation d’être inter-opérables avec l’existant et demande une intégration rapide et simple dans l’environnement informatique in-situ.

Outre les frais de développement de départ et malgré des adaptations (obligatoires), nous génèrerons on l’espère un taux de marge significatif (en cours de chiffrage)…

 

Vos concurrents

A notre connaissance, aucun à ce jour.

 

Site web : Plateforme en cours de construction : www.innovsante.com

Twitter : @InnovSante

Autre : Groupe Facebook “Bulles d’InnovSanté®” (4000 adhérents en 2 mois) : www.facebook.com/groups/innovsante

Pays où se situe votre siège social : Reims – France.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Réponses

  1. cette startup innovation hospitalière me plait beaucoup je les encourage de tout coeur dans ce magnifique projet

  2. happillon dit :

    Très bonne initiative

  3. je vous encourage de tout coeur dans ce magnifique projet

  4. Walid Bennour dit :

    bonjour je suis un jeune entrepreneur tunisien et je trouve votre idée très interessante d’autant plus qu’on a beaucoup de problème lies a la santé en Tunisie. je compte voir s’il y a possibilité de faire pareil ici. si sa ne vous déranger de me donner des conseil ou de m’orienter.merci d’avance

  5. Malek dit :

    Cette société n’a absolument rien et utilise les idées d’autres start-up…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *