iFly 3.0 Innovation : livret de progression pilote numérique

ifly3.0
Cette startup participe au concours de la #FintechDelAnnée

Comment avez-vous eu l’idée :

Voler… a toujours fait rêver… mais avant d’expliquer l’idée, il faut dire quelques mots sur le contexte et domaine en question parce qu’il n’est pas simple à appréhender. Veuillez donc excuser la longueur des différentes sections…

L’environnement aéronautique évolue, les règles de l’air évoluent aussi, les règlements s’harmonisent au travers de l’Europe. C’est ainsi que sous la pression de l’EASA (European Aviation Safety Agency), il devient impératif, dans chaque pays de l’UE, de mettre en place de nouvelles règles au niveau des formations des pilotes privés et professionnels et ce, dans un souci de sécurité accrue, afin que le ciel soit de plus en plus sécurisé durant des activités professionnelles, mais aussi lors d’activités de loisir.

Entre 2015 et 2018, tous les organismes de formation auront l’obligation de déclarer leurs programmes de formation et tout ce qui s’y rapporte (contenu, système de notation, etc.) à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cela aura pour conséquence que les instructeurs devront suivre à la lettre le programme déposé et ne pourront en aucun cas y déroger. Les livrets de progression devront être stockés par l’organisme de formation pendant une durée de 3 ans au moins.

Dans ce contexte, il devient primordial de pouvoir suivre avec attention les livrets de progression des élèves-pilotes, de les mettre à jour correctement et les rendre disponibles lors de possibles audits des organismes de formation, car ces livrets de progression sont des documents légaux et exigibles lors de contrôles. Le concept de traçabilité des formations de pilote a donc vu le jour.

En outre, les dirigeants au sein des organismes de formation souhaitent également disposer d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’avoir une vue détaillée sur l’activité formation et de disposer d’informations précises et à jour, afin de les aider à prendre de bonnes décisions concernant cette activité et dans l’achat des avions en particulier.

Enfin, de grands efforts sont faits pour rendre l’aviation plus « verte ».

Actuellement, les systèmes de formation en place sont basés sur Excel ou Word avec une dissémination des documents relatifs à la formation (programme complet, suivi de formation, fiche de briefing avant vol, feuille de centrage, manuel de vol, etc.), et la difficulté pour l’élève-pilote d’y avoir accès au moment où il en a le plus besoin. L’activité instruction génère une très grande quantité de papiers qui sont le plus souvent détruits par erreur, perdus et photocopiés inutilement.

Instructeur avion professionnel depuis plus de quinze années, il me manquait un outil numérique dans mon quotidien aussi bien pour le suivi des formations de mes élèves-pilotes que comme outil pédagogique pour le partage de documents.

J’ai donc réfléchi et identifié les points qui permettent d’améliorer le quotidien des trois profils rencontrés dans notre activité aéronautique :

L’instructeur :

  • suivre la formation de nos élèves
  • avoir un remplissage rapide
  • une visualisation précise dans la formation
  • augmenter la sécurité de l’activité du pilote privé ou professionnel.

L’élève-pilote :

  • connaître précisément sa formation et son évolution
  • avoir un espace d’accès à des documents pédagogiques.

Les dirigeants des organismes de formation :

  • la compréhension poussée de l’activité formation
  • une image de qualité et modernité
  • stockage légal pour éviter les pertes
  • éliminer le format papier (Green Enterprise) où des égarements et/ou oublis sont constatés.

L’idée est très simple sur le papier mais notre contexte européen ne permet pas encore d’avoir une standardisation dans les formations aéronautiques comme aux Etats-Unis et de ce fait, l’harmonisation européenne tend à uniformiser la multitude de programmes de formations existants, malgré la souveraineté nationale qui prime toujours actuellement.

D’autre part, l’activité d’instruction de pilotes est une activité qui ne trouve pas son pareil dans d’autres domaines. Il est fréquent de dupliquer des leçons, de reporter des exercices, d’ajouter des exercices avant ou après le vol, créer des vols de contrôle des acquis, etc. Ce sont des situations fréquentes rencontrées dans l’aviation qui rendent impraticables le suivi optimal à l’aide des supports papier.

De ce fait, je devais intégrer « l’universalité » dans la conception du logiciel pour toucher l’ensemble des organismes de formation et pourquoi pas couvrir toutes les activités des sports de l’air (avion, ulm, hélicoptère, vol à voile, etc.).

Un peu plus de deux ans et demi ont été nécessaires à la conception et au développement du logiciel avant de le laisser voler de ses propres ailes à partir du 10 janvier 2016.

Ainsi donc, la Société Walt’Air Solutions a été créée le 15 septembre 2015 pour la commercialisation de iFly 3.0 Innovation.

Vos produits et services :

iFly 3.0 Innovation est un logiciel pour la dématérialisation complète dans le suivi des formations aéronautiques.

Ce livret de progression numérique offre un meilleur suivi des formations aéronautiques, depuis le premier brevet (Brevet de Base ou Light Aircraft Pilot License) jusqu’aux formations professionnelles, pilote de ligne et qualifications additionnelles, avec une réelle traçabilité.

Ce logiciel s’adresse à tous les organismes de formation aéronautique privée et professionnelle (aéro-clubs, écoles, compagnies aériennes).

iFly 3.0 Innovation est un logiciel répondant aux standards Web 3.0 (d’où le 3.0 dans le nom) basé sur une architecture complexe et un design full responsive, fonctionnant en natif sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Donc pas d’application à télécharger.

L’avantage principal de iFly 3.0 Innovation est d’être un livret de progression entièrement personnalisable quant aux exigences des organismes de formation. La plateforme répond aux contraintes légales dans l’archivage des livrets de progression (3 ans -> 5 ans sur la plateforme) et permet une personnalisation complète pour la création de :

  • ses programmes de formation
  • son système de notation (+/+-/-, 1-2-3, acquis, vu, etc…)
  • son système d’appréciation (sentiment général sur la leçon)
  • ses appareils
  • sa gestion des profils des utilisateurs (via des permissions)

Vos facteurs de réussite :

  • Proposer un outil entièrement numérique ayant une valeur légale, disponible en natif (pas d’appli à télécharger) sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) et tous navigateurs récents.
  • Ergonomie centrée sur l’utilisateur – Facilité d’utilisation (intuitif)
  • Accessibilité et rapidité du logiciel
  • Adaptabilité (universalité) de la solution pour couvrir toutes les spécificités des formations et tous les types de formations existantes (privé, professionnel, avion, hélico, tout appareil), toutes formations complémentaires et toutes qualifications additionnelles relatives à l’aviation civile et le maintien des privilèges liés aux licences et qualifications.
  • Accessibilité et sécurité 24/7, quoiqu’il arrive.
  • Utilisation en mode hors ligne possible (sans accès à internet).
  • Evolutivité de la plateforme
  • Servir d’outil d’aide à la décision aux dirigeants des organismes de formation.

Actuellement, le logiciel est très apprécié des organismes de formation où il est utilisé quotidiennement, grâce à ses réelles possibilités d’adaptation. Chaque nouvelle présentation entraîne une adhésion parce que les utilisateurs se retrouvent entièrement dans l’univers iFly 3.0 Innovation. Le découvrir c’est l’adopter !

Notre esprit positionné dans le Web 3.0, ainsi que la parfaite connaissance du milieu de la formation aéronautique positionne le logiciel en tête des choix de la part des organismes de formation.

C’est également grâce à une équipe pluridisciplinaire de partenaires professionnels forte d’une expérience dans le milieu aéronautique et informatique que iFly 3.0 Innovation est le logiciel innovant de gestion de livret de progression numérique.

Mais nous avons toujours à apprendre !

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

iFly 3.0 Innovation a été conçue dès le départ pour répondre à toutes les contraintes des différents organismes de formation en axant le développement sur un logiciel qui s’adapte à la réalité de l’utilisateur et non un utilisateur qui s’adapte aux possibilités du logiciel.

De par sa conception, le logiciel iFly 3.0 Innovation impose le respect du programme créé sur la plateforme mais reste flexible quant à sa mise en œuvre pour s’adapter aux cas réels rencontrés par les instructeurs durant les formations des pilotes.

De plus, l’élimination du format papier favorise une aviation toujours plus respectueuse de l’environnement.

Les mesures de sécurité mises en place sont conformes aux exigences ISO 27001 (la garantie de l’authentification, l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données). Parmi les mesures visibles, il y a le certificat SSL-EV (supérieur au https), un système de signature digitale légale à la fin de chaque leçon (via la gestion d’une infrastructure à clé publique conforme à la Loi du 13 mars 2000), qui permet de valider l’identité du signataire (instructeur et élève) mais également de verrouiller (crypter) définitivement la leçon (dès lors qu’un instructeur a signé numériquement la leçon, plus personne ne peut en modifier son contenu).

De nombreuses autres mesures de sécurité (invisibles) sont également présentes.

iFly 3.0 Innovation est une plateforme intuitive et couvre tous les cas qui se présentent au quotidien dans l’activité de l’instruction (formations pratiques pures, théoriques pures et spécifiques avec des leçons pratiques et théoriques au sein du même programme de formation).

D’une part, iFly 3.0 Innovation sert également d’outil pédagogique pour les élèves-pilotes puisque via la plateforme, ils ont directement accès à tous les documents nécessaires à leur(s) formation(s) et, d’autre part, les systèmes tableur et traitement de texte sont rapidement limités pour représenter la réalité de l’instruction du pilote (ajout d’exercices non prévus dans la leçon avant/après le vol, report d’exercices, leçon théorique dans une formation pratique, etc.).

Finalement, la traçabilité de la formation réellement suivie est garantie grâce à iFly 3.0 Innovation.

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Très bonne question…

Actuellement, la commercialisation prévoit :

  • une licence annuelle pour l’organisme de formation
  • un paiement à l’utilisation des élèves.

iFly 3.0 Innovation est tout jeune puisque le logiciel est commercialisé depuis le 10 janvier dernier. Dans un premier temps, il vise le marché national bien que logiciel suscite déjà de l’intérêt dans les pays limitrophes francophones, moins d’un mois après sa sortie. Mais nous n’allons pas nous cacher… nous préparons actuellement une traduction anglaise pour nous ouvrir au monde avec un réseau stratégique qui commence à se mettre en place.

En outre, iFly 3.0 Innovation s’inscrit dans un plan de développement sur 5 ans.

La mission de la Société Walt’Air Solutions est :

  • la commercialisation du livret de progression numérique iFly 3.0 Innovation
  • le développement de fonctionnalités supplémentaires de ce livret
  • le développement de modules additionnels venant compléter l’offre logicielle permettant de couvrir toutes les activités des organismes de formation et d’activités du pilote.

Notre vision est de positionner la gamme logicielle iFly 3.0 Innovation comme standard de facto au sein des organismes de formation et accompagner les pilotes brevetés (privés et/ou professionnels) tout au long de leur parcours aéronautique, afin de rendre l’activité aéronautique plus précise, plus sûre et respectueuse de l’environnement.

Vos concurrents :

A ce jour, il n’y a qu’un seul logiciel connu actif dans le domaine des livrets de progression numériques mais nous n’avons pas les mêmes spécificités technologiques et fonctionnelles… Notre concept est sans aucun doute universel, car il répond aux réelles attentes de tous les organismes de formation et ça c’est le plus important !

De plus, j’ai l’avantage d’être implanté dans le tissu aéronautique dès mon plus jeune âge, ce qui m’a permis de développer mon réseau de contacts de haut niveau au sein du marché que je vise.

Site web : https://iflyinnovation.com/

Twitter : https://twitter.com/WaltAirSolution

Facebook : https://www.facebook.com/livretdeprogessionpilote

Documentation : téléchargez pour en savoir plus

Vidéo de lancement (janvier 2016) :

 

Bande annonce (mars 2015) :

 

Pays où se situe votre siège social : En France, quelque part dans le département de l’Aisne et dans la région «Picardie » fraîchement rebaptisée « Hauts-de-France ».

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *