Felix : mise en relation de chauffeurs de deux et trois roues avec des passagers


 :
Lors d’un voyage en Asie, Felix et Thibaut (2 des co-fondateurs) se déplaçaient exclusivement en moto-dop, petits véhicules deux roues conduits par des locaux. Un moyen très efficace d’éviter l’enfer du transport des villes asiatiques encombrées. Pourquoi ce moyen n’existe-t-il pas à Paris ? C’est de cette expérience qu’est né le projet    
 
Vos produits et services :
FELIX, c’est une plateforme de mise en relation de chauffeurs indépendants de deux et trois roues hybrides et électriques avec des passagers. Nous avons l’ambition de créer le transport urbain de demain, permettant plus de mobilité aux Franciliens grâce aux dernières technologies, tout en mettant l’écologie au cœur de notre service. Pour cela, nous avons développé, sur le modèle d’Uber, une application mobile de géolocalisation qui permet à l’utilisateur de commander, en temps réel, un chauffeur de maxi-scooters.
 
Vos facteurs de réussite :
Notre projet se fonde sur une équipe solide et complémentaire. Mais nous avons conscience qu’être une nouvelle plateforme « type Uber » n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous sommes en train de créer un véritable éco-système autour de FELIX.
D’abord avec des compagnies d’assurance (AXA, Allianz) pour mettre en place des produits d’assurance spécifiques à notre service.
Avec les acteurs publics, nous travaillons en relation étroite avec les législateurs (Ministère de l’Intérieur) et la Mairie de Paris nous a assuré de son soutien en termes de communication, une fois le service lancé.
Enfin, avec les constructeurs. Aujourd’hui, un seul scooter électrique viable pour notre service existe sur le marché, le C-Evolution de BMW. Nous avons signé un partenariat avec BMW pour qu’ils nous fournissent ces scooters gratuitement pour la période de bêta-test, et qu’ils nous accompagnent tout au long du développement du projet.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Le caractère innovant de Felix repose sur le service. Felix s’attaque à un secteur archaïque et polluant, qui n’a pas su trouver de second souffle. En introduisant les nouvelles technologies ainsi que la dimension écologique à travers l’utilisation de scooters hybrides ou électriques, nous souhaitons réinventer le transport de personnes dans les villes congestionnées.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre business model est simple: nous nous rémunérons par une commission de 20% sur chaque course. 
 
Vos concurrents :
Deux concurrents se sont lancés récemment : YoCab et SumerCab. Ils proposent une application de mise en relation, mais gardent les mêmes codes que les moto-taxis actuelles : véhicules massifs peu adaptés au transport intra-muros (Goldwing 1800) et mêmes tarifications prohibitives. Ils n’ont pas l’ambition de démocratiser le service (donc via des véhicules adaptés à l’intra-muros et écologiques, et des tarifs similaires à ceux des VTC), mais de capitaliser sur les acquis du marché existant.
Les concurrents indirects sont les VTC, les taxis et les transports publics.
Enfin Mapool est une solution de co-motorage urbain, et offre une vision collaborative du transport de personnes à 2 roues : tout particulier peut conduire tout particulier, sur n’importe quel type de véhicule à 2 roues. Nous pensons qu’il y a trop d’incertitudes en deux roues (sur l’état du véhicule et les compétences du passager notamment) pour que Mapool arrive à créer de la confiance autour de son service.
 
Site web : www.felix-app.com
Twitter : @applifelix
Votre incubateur actuel : Via Id (très prochainement)
 
Pays où se situe votre siège social : France


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *