ECHY: solution d’éclairage naturel par fibre optique


:
Notre projet d’éclairage naturel par la fibre optique est né au sein de l’Ecole de Ponts et Chaussées. Nos deux co-fondateurs, Quentin Martin Laval et Florent Longa, travaillaient sur le thème d’efficacité énergétique dans le bâtiment, liée notamment à l’éclairage. Ils se sont posé la question : pourquoi allume-t-on l’éclairage électrique quand le soleil brille dehors ? Leur solution ? Capter les rayons de soleil en toiture et les amener à l’intérieur du bâtiment avec de la fibre optique.
 Notre recherche démontre que 70% de l’éclairage a l’intérieur se fait pendant la journée ; et donc pendant que le soleil brille.  Notre technologie permet de réaliser les économies d’énergie jusqu’à 70% pendant les horaires d’ensoleillement : 1,600 heures par an à Paris et 2,800 heures à Marseille. Nous proposons également une version hybride de la technologie, qui intègre la technologie LED pour un éclairage permanant même quand il n’y a pas de soleil.
 
Pays où se situe votre siège social :
La France
 
Vos produits et services :
ECHY est une start-up qui a développé une technologie permettant d’éclairer l’interieur du bâtiment avec la lumière du jour grâce à des fibres optiques. 
 
Vos facteurs de réussite :
Notre technologie peut être installée dans tout type de bâtiment. ECHY améliore les conditions de vie et de travail à l’intérieur du bâtiment, en permettant de diffuser la lumière du jour dans les pièces aveugles et les zones sombres. Pour cela, nous avons réalisé plusieurs installations dans les bureaux et les centres commerciaux (Carrefour Market, La Poste Immo).
 Ensuite, nous sommes conscients des effets positifs sur la santé et le bien-être qui sont apportés par notre solution. Nous souhaitons donc collaborer avec des acteurs de la santé, afin d’amener la lumière naturelle dans les hôpitaux, les crèches et les maisons de retraite.
 Aujourd’hui, ECHY travaille également avec les clients dédiés au développement durable, notamment le Technopole de L’Arbois (Aix en Provence) et l’Octogone (Valence). Nous avons récemment collaboré avec le CEA ; acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation.
Etant une boite mixte d’ingénieurs et de commerciaux, nos challenges concernent ces deux aspects. Dans un premier temps, nous devons impérativement réduire le coût du système afin de vendre plus de produits. Pour cela, nous prévoyons de sortir une nouvelle version du système chaque année, dans le but de réduire le coût en augmentant l’efficacité. Au niveau commercial, nous souhaitons exporter dans les plus brefs délais.
Nous avons une équipe dédiée au développement international, et une présence globale en pleine croissance, grâce aux nombreux salons où nous exposerons (Big 5 Dubaï, CES Las Vegas) ainsi que nos concours (Create the Future). 
 Afin d’exporter en 2016, nous avons besoin notamment de brevets à l’international ainsi que les distributeurs dans d’autres pays. La technologie d’ECHY est déjà brevetée en France ainsi qu’en 18 d’autres pays au monde, et nous avons de nombreux distributeurs agrées, notamment au Canada, en Inde et au UAE.
 Notre capacité à se faire connaître dans le milieu ainsi que notre déploiement de la force commerciale a travers de nombreux salons et nos distributeurs agréés sont fortement impliqués dans les conditions de succès du projet ECHY. Déjà en 2016, nous avons participé au sein du groupe La French Tech au salon CES à Las Vegas, et le mois du février, nous partons participer à l’accélérateur Big Booster à  Boston.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Les enjeux liés à l’environnement et surtout à la consommation d’énergie sont de plus en plus présents aujourd’hui. L’efficacité énergétique du bâtiment est donc l’un des aspects le plus important dans la construction, le développement et l’architecture puisqu’elle réduit les effets nocifs sur l’environnement. L’éclairage à l’intérieur du bâtiment représente une grande partie de l’efficacité énergétique car l’éclairage électrique est un poste d’envergure.
 L’éclairage naturel est donc une solution très innovante. Un éclairage naturel permet de diminuer les besoins en électricité pour l’éclairage, d’éclairer à la lumière naturelle au cœur des bâtiments (ou d’autres solutions ne peuvent être installées) et de diminuer l’exposition à la lumière artificielle (utilisée principalement la journée.)
 ECHY permet mécaniquement de réduire la facture énergétique en agissant sur l’éclairage du bâtiment. Lorsque le soleil brille, nous pouvons éteindre la lumière électrique. Nous comptons entre 30% et 50% du temps en journée (en fonction de la situation géographique et des masques solaires) où nous pouvons éteindre l’électricité. A Marseille nous comptons 2.800 heures d’ensoleillement par an, à Paris, 1.600 heures. Cela représente jusqu’à 20 kWh/m2 chaque année.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous vendons chaque partie du système : les panneaux, les fibres optiques et les luminaires. Nous rentrons directement en contact avec les clients potentiels afin de vendre notre solution. En effet, nous avons une équipe mixte d’ingénieurs et de commerciaux, notre principal canal de vente est donc ECHY et notre équipe commerciale.
 Nous utilisons les salons comme tremplin pour communiquer directement auprès des futurs clients et des acteurs clés de l’industrie. Nous avons participé à plusieurs salons cette année, notamment Batimat Paris, Big 5 Dubaï, et CES Las Vegas.  
 De plus, notre technologie brevetée est récompensée en France ainsi qu’à l’étranger. Nous avons gagné le prix EDF Pulse 2014 et aussi TechBrief’s Create the Future Design Contest 2015 (USA).
 Nos clients actuels sont aussi très importants pour le succès de notre projet car nous avons déjà, après 3 ans de commercialisation, des très belles références sur le territoire français. Notre collaboration avec Carrefour, La Poste et le CEA, ainsi que nos soutiens et récompenses- un levée de fonds de 1,5 millions d’euros en 2015 par exemple-  nous motivent à chercher des projets plus grands et plus ambitieux. 
  
Vos concurrents :
Il existe actuellement deux autres entreprises qui fabriquent une technologie d’éclairage naturelle par la fibre optique : Parans et Himiwari. Ces deux entreprises ont une technologie extrêmement couteuse et peu performante, car leur technologie existe depuis les années 80. ECHY se différencie de ses concurrents puisque nous sommes fondés par des ingénieurs qui ont conçu la technologie ; aujourd’hui notre équipe est mixte entre ingénieurs et commerciaux et donc notre savoir-faire technique est sans égal.  
ECHY s’engage fortement sur les avancées technologiques ; nous sortirons une nouvelle version de la technologie chaque année afin de rester au premier rang des systèmes de l’éclairage naturel.  Nous avons sorti en fin 2015 ECHYnoxe, une solution deux fois plus puissante, permettant ainsi de doubler la surface à éclairer pour un même équipement, ainsi que ECHYhome, un système beaucoup plus petit permettant d’éclairer les surfaces réduites avec un prix de départ très compétitifs.
 Notre partenariat avec Philips Lighting nous a permis d’élargir notre gamme de produit, en intégrant un système de LED qui prend automatiquement le relais lorsqu’il y a plus de soleil, et nous allons également sortir une nouvelle fibre optique en silice en 2016 afin de travailler aux bâtiments de plus que 200m en hauteur. Notre engagement technique se manifeste de plus en plus à travers de nombreux prix que l’on a gagné, notamment le prix de la NASA TechBrief’s  en 2015, s’appelant Create the Future
 
Site web : http://www.echy.fr
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *