Culturevent : plateforme de mise en relation entre musiciens et organisateurs d’évènements


  Soyez le premier à voter

Comment avez-vous eu l’idée :

CULTUREVENT est une réponse aux changements profonds de fonctionnement que connaît le milieu de la musique, et que j’ai observés durant les 13 années passées au sein de structures institutionnelles musicales (diminution des financements publics, mécénat qui ne joue pas le rôle de substitution attendu, raréfaction et vieillissement des publics etc..). Culturevent repense l’offre musicale, sa diffusion et l’ouverture vers de nouveaux publics, grâce notamment au digital, afin d’aborder avec souplesse les changements qui se profilent.

Vos produits et services :

CULTUREVENT, grâce à sa plateforme, facilite le travail des organisateurs d’événements en les aidant à trouver les musiciens professionnels classiques, jazz et musiques actuelles, dont ils ont envie pour leurs manifestations. Les musiciens référencent gratuitement leurs projets qui sont soumis à la sélection du Comité Artistique Culturevent. Les organisateurs choisissent les musiciens selon le budget dont ils disposent, le style de musique qu’ils souhaitent et le type d’événement. Culturevent leur propose de personnaliser les prestations musicales selon la sensibilité et le message que les organisateurs veulent délivrer. Ils peuvent également bénéficier de la prise en charge complète de l’organisation de leur événement musical. La plateforme a été lancée le 3 novembre 2016 et compte déjà une soixantaine de projets.

 La startup s’adresse à tous les organisateurs à la recherche de musiciens ou d’un événement musical, qu’il s’agisse d’une entreprise pour une soirée ou un lancement de marque, d’un lieu évènementiel et du patrimoine (châteaux, manoir, etc.) pour ses propres évènements ou pour se différencier, en proposant une offre culturelle à ses clients, en passant par les hôtels, les collectivités territoriales, les agences évènementielles et de communication ou encore les particuliers pour leur mariage ou fêtes privées.    

Vos facteurs de réussite :

Mon expérience professionnelle dans les institutions musicales françaises et notamment mon expertise dans l’organisation de concerts et d’évènements musicaux, me permet d’accompagner au mieux les musiciens dans la mise en valeur de leur projet, mais aussi les organisateurs dans la mise en place et la personnalisation de leur événement. De plus, le recours à un comité artistique pour la sélection des projets garanti le professionnalisme et la qualité des musiciens aux organisateurs. Enfin, les descriptions détaillées des projets sur la plateforme avec vidéos, audios, photos sont un réel atout pour les organisateurs afin de les aider dans leur choix.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Notre spécialisation en musique classique et jazz est un facteur différenciant pour Culturevent. Tout comme notre capacité à personnaliser les événements par la musique en adéquation avec les envies et sensibilités des organisateurs. Nous avons une expérience reconnue en gestion de concerts et événements musicaux. Enfin, l’ensemble des musiciens référencés sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés par le Comité Artistique Culturevent composé de professionnels du milieu de la musique.

Votre business model :

CULTUREVENT se rémunère sur le travail de personnalisation et d’organisation des événements musicaux. Le coût des prestations de Culturevent est facturé aux organisateurs qui bénéficient de ces services. La startup propose aux musiciens d’accroître leur visibilité dès la page d’accueil en louant un espace pour la durée de leur choix. Les musiciens référencent leur projet gratuitement.

Vos concurrents :

Quelques noms : musilink, zikri, myprivateopera, …

Site web : www.culturevent.fr

Twitter : https://twitter.com/culturevent

Votre incubateur actuel : TVT Innovation

Pays où se situe votre siège social : France

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *