Clip it : Jeu éducatif, créatif et environnemental à 90% surcyclé !



Clip it est le seul jeu créatif, éducatif et environnemental, 90% surcyclé
 
Le fonctionnement :
Clip it est un jeu d’assemblage fait à 90 % à partir de bouchons plastique d’usage courant, déjà dans les foyers (eau, soda, lait…)
Nous ne fournissons que la « clé » d’assemblage.
Les clips, issus de bouchons recyclés, permettent d’assembler entre eux les bouchons de toutes tailles et de créer des modèles prodigieux !
Clip it développe la motricité et la créativité des enfants tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Clip it est un jeu écologique conçu qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
Nous achetons des bouchons à notre partenaire (l’association ‘Bouchons d’amour’) que nous transformons en clips dans une usine de plasturgie locale.
Nous encourageons les enfants, écoles, centres de loisirs à conserver leurs bouchons et à créer des œuvres en les assemblant grâce aux clips. Lorsque les enfants sont désinterressés du jeu, nous les invitons à donner leur collection de bouchons et leurs clips à cette même association.
Ce schéma de production et d’usage circulaire est novateur. Il permet d’optimiser la production de matière, et conséquemment les déchets.
10% du jeu est recyclé, 90% est surcyclé.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Nous sommes aujourd’hui accompagnés par AlterIncub; incubateur d’entreprises socialement innovantes, et par le Business Innovative center de Montpellier, qui nous guident dans notre démarche.
Prix presse des Etoiles du jouet 2014 et prix awakeners 2014 (commission Européenne au Développement durable)
Nous rencontrons un engouement général depuis le lancement du projet. Nos clients sont le grand public, mais aussi les structures éducatives (Ecoles, ludothèques, centres aérés), les structures médico-éducatives, les ergothérapeutes, les artistes…
 
Originalité :
Clip it est le seul jeu surcyclé commercialisé.  Un projet responsable, une économie solidaire et sociale.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
 Vente en ligne de nos boites de clips
 
Région / Pays cible :
Partout ou il y a des enfants et des bouchons 🙂 33 pays actuellement.
 
Qui sont vos concurrents :
Les jeux tels que Rainbow loom sont des concurrents indirects, mais ils n’ont pas la dimension éducative et écologique de Clip it.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Notre première production est issue d’une campagne de financement participatif. (Octobre 2014). Depuis nous échangeons avec nos contributeurs afin de faire évoluer et améliorer  notre produit. Plusieurs modifications ont déjà été réalisées grâce à ce système d’interaction. Notre communauté grandit petit à petit. Suivez nous et faites passer l’info via notre page Facebook
 
Fondateur(s) : Mathieu Collos – Cyril Rheims
 
Année de création : 2014
 
Site web : www.clip-it.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Clip-it/680959058619651
Twitter : @clipiit


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *