Charles d’Oléon, Les Fruits Détendus : “il est fondamental d’avoir le soutien de ses proches”

Qui êtes vous  :

Je m’appelle Charles d’Oléon et je suis un jeune entrepreneur de 31 ans. Je suis parisien mais passionné de montagne et de grands espaces. J’ai créé Les Fruits Détendus en 2014 et nos premiers produits sont commercialisés depuis maintenant 1 an.

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

Nous élaborons, fabriquons et commercialisons des produits alimentaires bio, cuisinés à partir de fruits séchés, ce qui n’existait pas encore sur le marché.

Nous avons commencé avec un en-cas sain, gourmand et surprenant, idéal pour combler une petite faim ou un petit coup de mou à n’importe quel moment de la journée. Et nous allons lancer de nouveaux produits en 2017 dédiés à d’autres moments comme le petit déjeuner et l’apéritif. Nos produits sont sans sucre ajouté et l’ensemble de nos recettes a été élaboré par une chef spécialisée en alimentation saine.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise?

J’ai commencé à envisager la création d’une entreprise durant mes études et  pendant mes années à l’Em Lyon, ce projet s’est réellement dessiné. Mais je souhaitais acquérir un peu d’expérience avant de me lancer dans l’aventure. C’est pour cette raison que j’ai travaillé pendant 4 ans dans un cabinet de conseil spécialisé en Revenue Management.

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Les bonnes surprises sont pour moi les rencontres que l’on fait au quotidien, celles de personnes qui partagent la même envie et les mêmes difficultés que moi. Ce sont des entrepreneurs, des partenaires, des indépendants avec qui je travaille ou que j’ai simplement croisés. Ils m’encouragent à chaque fois et soutiennent le projet aussi bien par leurs conseils que par leur aide très concrète.

Des mauvaises surprises? :

Quand on a fait le choix d’internaliser l’outil de production, les “mauvaises” surprises peuvent arriver, surtout au démarrage. Mais nous avons toujours trouvé le moyen de surmonter ces difficultés, avec des adaptations de notre outil de production ou des changements dans notre processus de fabrication. Ces difficultés se sont donc transformées en véritables améliorations pour nos produits.

Votre startup c’est 100% de votre vie? :

C’est important de faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle, mais au début d’une aventure entrepreneuriale il est toujours très difficile de ne pas penser 24h sur 24h à son entreprise. On a toujours 1000 choses en tête et c’est pour cela qu’il est fondamental d’avoir le soutien de ses proches avant de se lancer, et d’être vraiment bien entouré.

Des projets à venir? :

Oh que oui ! Nous sommes en ce moment en pleine campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour lancer la fabrication de notre nouvelle gamme dédiée à l’Apéro ! Vous pouvez pendant encore quelques jours pré-commander nos 4 recettes Apéro, avec notamment la recette Olive – Graine de courges – Origan qui a fait un carton ces dernières semaines dans différents marchés.

Pour découvrir ces produits, rendez-vous sur la page de la campagne.

Un scoop sur vous ou votre startup? :

Il paraîtrait que la Grande Epicerie de Paris aurait commandé les 4 premières recettes de cet Apéro pour début 2017 ;)

Alors heureux (se)? :

Sans hésiter oui, même si je suis conscient de n’avoir fait qu’une toute petite partie du chemin avant que Les Fruits Détendus soit une entreprise reconnue, et bien implantée dans le paysage agroalimentaire Français.

Le mot de la fin ? :

Participez à notre aventure en soutenant notre projet via notre campagne de financement participatif.

On compte sur vous !

Vos profils en ligne :

https://fr.linkedin.com/in/charlesdoleon

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *