Brieuc Oger, Hub-Grade : « il faut bien fixer ses priorités »


Qui êtes vous ? :

Mon nom est Brieuc Oger. Originaire de Nantes, j’ai fait le choix de me lancer dans l’entrepreneuriat dans le cadre de mon projet de fin d’études, au lieu de simplement me diriger vers un stage. Sportif de haut niveau dans la Voile, j’ai mené plusieurs projets entrepreneuriaux comme au lycée lorsque j’ai créé une équipe de voile. J’intègre ensuite une équipe professionnelle et participe au Tour de France à la Voile en tant que marin et chargé de la logistique, puis Team Manager. Une expérience riche de compétition, de challenge et de rigueur qui me donnera envie de se lancer dans un nouveau projet : Hub-Grade.

Hub-Grade, plateforme digitale de location de bureaux entre professionnels

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup? :

Hub-Grade est une plateforme qui met en relation des entreprises ayant des espaces de travail sous-utilisés avec des entrepreneurs ou entreprises qui cherchent justement à en louer.

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

Le monde de l’immobilier d’entreprise est en pleine mutation, que ce soit le type de bureau commercialisé, la durée des contrats ou la façon de commercialiser les bureaux. Aujourd’hui les PME, TPE et startups françaises cherchent avant tout du clé-en-main et de la flexibilité. 

J’ai créé la start-up Hub-Grade, en Juin 2015, pour prendre le contre-pied des modèles classiques de l’immobilier d’entreprise. Etant étudiant-entrepreneur à EM Lyon Business School, j’ai officiellement lancé Hub-Grade en Octobre 2015 et ai été rejoint par deux associés, Amandine GIRARD et Damien MENENDEZ, en mars 2016.

 Grâce à ce modèle inspiré de Airbnb, les entreprises sont libres de choisir leur durée de location, allant d’un mois à plusieurs années. Les sociétés qui ont des bureaux inutilisés rentabilisent quant à elles leurs espaces vacants.

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Le passage dans une école de commerce m’a permis de développer un vaste réseau, d’acquérir la culture entrepreneuriale qui fait partie de l’ADN de EM Lyon et de m’insérer rapidement dans un écosystème entrepreneurial notamment grâce à l’incubateur que j’ai intégré juste après l’obtention de mon diplôme.
Dire que cela est nécessaire est un peu exagéré mais dans mon cas, ça a été un accélérateur. Pour autant, il n’y a pas non plus qu’une façon d’arriver à l’entrepreneuriat. Par contre, c’est sûr qu’avoir des compétences de gestion, de comptabilité, de management etc… ça peut être un atout pour monter un projet.

L’important est de soigner ses relations avec tous types d’acteurs. A un moment donné, ils peuvent tous vous apporter de l’aide dans le développement de votre projet et vice versa. 

Des mauvaises surprises? :

Tout change : les priorités, les horaires, la vie… Et il faut bien fixer ses priorités et ne pas perdre de vue ses objectifs personnels et professionnels même quand le rythme de boulot est très intense. C’est un travail de longue haleine.

Votre startup c’est 100% de votre vie? :

Avant de se lancer, il faut être bien sûr que l’on se voit se lever tous les matins pendant 5 ou 10 ans pour bosser dans ce secteur d’activité. Selon moi, c’est essentiel à la réussite d’un projet entrepreneurial. Donc pas très loin, oui 😉

Des projets à venir? :

L’ambition de Hub-Grade est de devenir le leader français puis européen de la location de bureaux sur le web.

Un scoop sur vous ou votre startup? :

Un scoop sur mes associés et moi, on s’est lancé dans les domaines du digital et de l’immobilier et aucun de nous trois connaissaient ses deux univers… La curiosité, la perséverance et la montée en compétence sont nos « mots d’ordre ».

Alors heureux ? :

Heureux oui, surtout lors de la signature d’un contrat, c’est un moment vraiment sympa que nous partageons avec toute l’équipe ! D’ailleurs, on écoute la musique de France 98 à chaque fois. Rien de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe !

Le mot de la fin ? :

N’hésitez pas à vous lancer durant vos études ou juste après parce que vous n’avez pas de responsabilités financières, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources, c’est facile et sans risques et on trouve facilement des gens qui nous aident à ce stade. C’est aussi une expérience valorisante et fondatrice qui est riche d’enseignements, il est alors facile de rebondir dans une autre startup ou un grand groupe.

 » Lancez-vous, au pire ça fonctionne ! « 

Vos profils en ligne :

Notre site : https://www.hub-grade.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/brieucoger-entrepreneur/

Twitter : https://twitter.com/BrieucO


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *