Anthony Marais, O’clock : « toute notre énergie est focalisée sur O’clock »


Qui êtes vous? :
Anthony Marais, entrepreneur et cofondateur de la startup O’clock. Je ne suis pas tout seul dans cette aventure, bien heureusement. Nous sommes quatre dans le projet : Lucie, Dario, Maxime et moi.

O’clock : formation à distance au métier de développeur web


 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup? :
O’clock est la première école de développement web, à temps plein, en direct et à distance. Pendant 5 mois, nos formateurs font cours en direct-vidéo aux étudiants connectés depuis leur domicile. Nous proposons une formation unique avec 3 spécialités au choix : WordPress, Symfony et React. Grâce à O’clock, nos étudiants peuvent trouver un emploi dans ce métier dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
À l’époque, je travaillais dans une agence web en tant que concepteur-rédacteur web. Les fondateurs de l’agence avaient une idée de startup et m’ont proposé d’être associé. J’étais leur salarié la journée et leur associé le soir. Aujourd’hui, cette startup est fermée. Après quelques mois en freelance, l’opportunité O’clock s’est présentée à moi et j’ai foncé sans hésiter.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Ma bonne surprise est O’clock ! Après la fermeture de ma précédente startup, j’avais le moral à zéro. J’avais adoré cette expérience et j’étais tellement investi psychologiquement que je ne me voyais pas me relancer dans un autre projet de si tôt. Lorsque l’on a eu l’idée de O’clock, c’est devenu une évidence.
Des mauvaises surprises? :
Honnêtement non. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit simple et ça ne l’est pas.
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
C’est 100% de nos pensées ! On est presque à temps-plein et nous le serons définitivement dans les semaines qui viennent.
 
Des projets à venir? :
Ce ne sont pas des projets mais des étapes. Mettre en place notre programme pédagogique et constater son impact sur les étudiants qui seront notre première promotion. C’est une grosse étape dans la vie d’une école. Encore plus pour un format d’apprentissage totalement innovant.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
On propose une formation à distance où étudiants et formateurs échangent constamment sans être dans la même pièce. L’équipe fonctionne de la même manière, nous sommes constamment en contact les uns avec les autres mais nous habitons aux quatre coins de la France. Pour la petite anecdote, nous ne nous sommes réunis qu’une seule fois physiquement, c’était pour de la paperasse !
Et ça n’enlève rien à la synergie. Bien au contraire, ça renforce nos liens et notre productivité. On essaie de se parler tout le temps, d’échanger des idées le plus souvent possible. Le fait d’être à distance, nous oblige à être encore plus organisés et soudés.
Et puis, on ne ressent pas le stress du travail. Nous travaillons chez nous, nous n’avons plus de contraintes de temps, plus de déplacements intempestifs, plus de problèmes de transports en commun ou de bouchons sur l’autoroute. Toute notre énergie est focalisée sur O’clock. Et c’est exactement pour cela que nous voulons appliquer cette méthode pour nos étudiants. En travaillant de chez soi, on est beaucoup plus détendu et on travaille mieux !
Alors heureux (se)? :
Nous sommes motivés et contents des premiers feedbacks. Nous serons pleinement heureux lorsque nos futurs ex-étudiants nous annonceront qu’ils ont trouvé un job en tant que développeur. Là, on sera aux anges !


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *