Webcairn, un guide collaboratif des 7 meilleurs sites adaptés à la recherche d’un internaute


L’idée :
Webcairn.com souhaite être le « guide du routard » du web. Un site éditorial présentant par thématique une synthèse des 7 meilleurs sites, adaptés à la recherche d’un internaute.
Webcairn.com est né de la frustration de découvrir qu’il existait sur Google plus de 124 000 000  résultats pour la recherche « musique en ligne classique » mais pas un seul moyen  de connaître quels sont les meilleurs sites pour écouter de la musique classique  en streaming….
Une idée est alors née de cette question : est-ce que l’internaute a  besoin des 124 000 000 propositions ou uniquement des 7 meilleurs sites ?
 
Le fonctionnement :
Pour chaque recherche d’un internaute, Webcairn.com proposera un article éditorial de qualité présentant les 7 meilleurs sites correspondant à la recherche. Les 7 sites seront classés et commentés sur la base de 5 critères objectifs et mesurables adaptés à l’objectif de la recherche.
 Un cairn est un amas artificiel de pierres placées à dessein par des randonneurs pour baliser un sentier traversant une montagne ou repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne ou un col. Une image qui définit parfaitement les intentions du projet : un guide collaboratif pour l’internaute vers un contenu spécifique et de qualité.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Webcairn souhaite répondre à 6 problématiques sur le web :
1)     Infobésité : Chaque individu a accès quotidiennement à une quantité de plus en plus importante d’information mais n’a pas le temps de traiter toute cette information
2)     Big Data : Le contenu présent sur le web est pratiquement sans limite et devrait permettre à chacun de pouvoir trouver l’information ou le service précis dont il a besoin mais 8 internautes sur dix s’arrêtent aux 10 premières répondes  de Google. 
3)     Inadéquation de la recherche : L’accélération de la production d’information mais aussi le peu de temps consacré à la recherche implique que l’internaute n’a accès qu’à une quantité infinitésimale du contenu présent sur le web et pas forcément au contenu le plus adapté à son profil.
4)     Un secteur qui n’a pas évolué : les outils de recherche sur le web n’ont que très peu évolué depuis l’origine et sont basés sur l’indexation d’un contenu défini selon des règles de référencement.  Le collaboratif, le Lean management, etc… sont des notions oubliées de la recherche internet. 
5)     L’apparition du mobile : l’apparition et l’utilisation des applications sur mobile bouleversent les paradigmes initiaux de la recherche sur le web. 
6)     De nouveaux enjeux : Les internautes sont de plus en plus soucieux de préserver leurs données personnelles sur le web et souhaitent limiter leurs utilisations notamment à des fins de ciblage publicitaire.
 
Originalité :
Sur la base de l’outil initial que sera le site webcairn.com souhaite repenser les outils de recherche sur internet. L’équipe de webcairn se basera sur les informations obtenues par le site webcairn.com (Retour collaboratif des internautes) pour inventer les outils d’indexation et de recherche de contenu du futur.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
 Un levier dépendant du trafic sur le site  (Publicité, vente de leads, communication contextuelle, etc)
 Un levier de conseil aux  marques pour leurs activités sur le web ou mobile (Remontée et traitement  des informations obtenues auprès des internautes, organisation de concours d’innovation de services ou produits sur internet, mise en place de sondages spécifiques par secteur d’activité)
 
Région / Pays cible :
 France puis ensuite Europe
 
Qui sont vos concurrents :
 Il n’existe pas vraiment de concurrent. Les sites de « Top » partagent une partie de notre concept mais ne proposent pas un contenu de qualité mais plutôt un contenu récréatif.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
@améliorer webcairn : Se rendre sur notre site et nous faire part de leurs attentes commentaires.
@participer à Webcairn : Parce que le meilleur est en chacun d’entre nous, webcairn.com  est un site communautaire où chacun peut proposer, écrire et publier un article.
 Une seule règle d’or : nos auteurs sont tous des passionnés.
Après 20 ans de pratique et de passion pour le basket, vous serez sûrement pertinent pour nous proposer une sélection de vos meilleurs sites pour suivre l’actualité du ballon orange aux USA !
Alors à vos plumes, 7meilleurssites.com est pour vous l’opportunité de partager votre passion !
Journalistes, blogueurs, passionnés… nous sélectionnons les meilleurs spécialistes de chaque secteur pour vous offrir le meilleur du web.
 
Fondateur(s) :
Laurent Delcamp (35 ans – 3 enfants) est un passionné d’internet. Après un passage de 7 ans en financement de projets pour une banque et un industriel, il lance en 2009 une place de marché internet dédiée aux copropriétés (Copropresta.fr), dans la foulée il lance en 2010 un administrateur de bien innovant (Optimal Syndic). En 2014, il cède Copropresta et Optimal Syndic  pour se consacrer au projet Webcairn.
 
Année de création : Fin 2014 et début 2015
 
Site web  : http://www.webcairn.com/
Facebook : https://www.facebook.com/webcairn
Twitter : https://twitter.com/Webcairn


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *