Swap and Surf: Plateforme d’hébergement entre surfeurs



Swap and surf propose de l’hébergement collaboratif pensé pour les surfeurs. On peut se recevoir ou échanger son lieu de vie. On échange son lieu de vie, mais aussi la connaissance d’un terrain de jeu et on partage ses ressources (où faire réparer une planche, quel spot est idéal pour surfer en famille …)
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=B8JWX-QW18c]
 
Le fonctionnement :
Un lieu de vie est rattaché à un profil, ainsi, swap and surf est à cheval entre le site communautaire et le site d’hébergement collaboratif. Sur la plateforme, on choisit comment on veut voyager (échanger entre famille, se recevoir en solo), et avec qui pour avoir un maximum de terrain d’entente. Le système, dans le cadre du collaboratif strict, sans échange d’argent entre membres, fonctionne sur le principe d’un freemium, un abonnement à l’année qui permet de contacter tous les membres du site.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Swap and surf est déjà présent dans 60 pays via ses membres. Le surf trip fait partie de l’ADN des surfeurs, et la presse internationale spécialisée a déjà largement relayé le concept. En fait, Swap and surf a mis en forme une pratique informelle que les surfeurs ont toujours eue (se recevoir, échanger, voyager). Internet a simplement permis de donner une autre envergure au principe
 
Originalité :
Tous les sites d’hébergement collaboratif sont soit sur l’échange soit sur l’hospitalité. Parce que communautaire, Swap and surf répond aux besoins spécifiques des surfeurs tout en permettant tous les modes d’échange.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Swap and surf fonctionne sur le principe d’un Freemium, abonnement à l’année pour contacter un autre membre. Un membre inscrit en Basic pourra ouvrir gratuitement un compte et recevoir des sollicitations de membres Premium. A ce jour, en phase d’acquisition, tous les abonnements sont gratuits, il est temps d’en profiter
 
Région / Pays cible :
Partout où l’on surfe, en commençant par l’aquitaine où l’on compte près de 250 000 surfeurs réguliers. En effet, les porteurs du projet sont aquitains, nous sommes basés sur la côte basque, mais notre service est par essence international. Le site est disponible en 3 langues et la traduction en portugais est à l’étude (le Brésil et le Portugal sont des zones de plus en plus attractives où la communauté du surf s’agrandit fortement)
 
Qui sont vos concurrents :
Aucun concurrent direct, nous sommes en place avec un site novateur depuis 2013 et avons déjà un nom reconnu à l’international par tous les acteurs économiques et culturels du surf. Les sites généralistes sont sur le même créneau, mais ils ont plus préparé le terrain qu’autre chose. En effet, notre service est dédié, il s’adresse à une niche, un surfeur aura intérêt à passer par les services de Swap and surf plutôt que par ceux d’un site généraliste. Les sites généralistes ont popularisé ce mode de voyage en levant des barrières, ils travaillent pour nous en quelques sortes.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
En parler, nous parler !
 
Fondateur(s) : Sylvain et Philippe Garms
 
Année de création :
2009, le concept novateur est sorti le 15 octobre 2013 avec la version 2 du site (la première était une simple déclinaison du principe de l’échange de maison)
 
Site webwww.swapandsurf.com
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *