Outdoor shot of a smiling group of friends with a mobile phone.

Piste On Jobs: Réseau professionnel de recherche d’emploi par recommandation.


 
Piste on Jobs est le premier réseau social professionnel de recherche d’emploi par recommandation. Le but est de mettre en lumière les offres du « marché caché » uniquement accessibles par le réseau.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nPHuqRju4Us]
 
Le fonctionnement :
Piste on Jobs a mis en place 4 moyens innovants qui vont permettre une véritable entraide dans la recherche de l’emploi : 
L’arbre réseau : Il permet de recevoir les offres d’emplois diffusées par son réseau de contact de niveau 1 2 et 3. Concrètement, si vous invitez 10 amis sur Piste on jobs, et qu’eux même importent 10 amis que vous ne connaissez pas, et que ces 10 connaissances en apportent 10 et ainsi de suite… imaginez le nombre d’offres potentielles auxquelles vous aurez accès!
L’agrégateur : Des milliers d’offres circulent sur les réseaux sociaux et si vous n’êtes pas amis avec les personnes qui les postent, vous risquez de « passer à côté ». Avec l’agrégateur il est désormais possible d’intercepter toutes ces offres.
Les Pist’honneurs : A l’image des Helpers de BlaBlacar, les pist’honneurs diffusent les offres d’emploi de leur réseau, aident les membres à améliorer leur CV et recommandent des candidats. Cette entraide sera récompensée de chèques cadeaux.
La multidiffusion : Les entreprises ont la possibilité de poster des offres gratuitement et de payer uniquement si des candidats postulent à l’offre. Un système de multi-diffusion a été mis en place, en effet, si une entreprise poste une offre, elle sera multi-diffusée sur les sites de recherche d’emploi populaires.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit)
Aujourd’hui en France, le taux de chômage ne cesse d’augmenter, plus de la moitié des demandeurs déplorent un manque d’offres. Les recherches d’emploi s’effectuent principalement sur les mêmes sites internet, cependant ces offres ne représentent que 20% des offres d’emploi du « marché ouvert » : notons qu’il y a en moyenne 80 candidats pour une offre d’emploi. Le marché caché est accessible par le réseau relationnel ou les candidatures spontanées qui représentent 80% des offres d’emplois.
 
Originalité
Tout le monde peut aller sur Piste On Jos : les entreprises pour poster des offres, les employés pour poster des annonces de postes dans leur entreprise et recommander les membres de leur réseau qui pourraient correspondre, les chercheurs d’emploi peuvent postuler aux annonces de leur réseau mais aussi à celles présentes sur les réseaux sociaux grâce à l’agrégateur.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)
Avec les candidats : L’inscription est gratuite, mais les candidats peuvent demander à avoir une visibilité accrue qui, elle, est payante.
 Avec les entreprises : Le fait de poster des annonces serait payant mais uniquement si des candidats postulent à l’annonce et les tarifs varient en fonction du type de contrat proposé. 
 
Région / Pays cible
La France tout d’abord, puis le reste du monde.
 
Qui sont vos concurrents
Linkedin, Viadeo, Wizbii, Amplement …
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Ayant bénéficié de subventions et de love money, les investisseurs peuvent nous contacter car nous prévoyons une future levée de fonds… Les early adopters et les curieux peuvent s’inscrire sur le site et nous donner leurs avis.
 
Fondateur(s)
Pandhi Moukouyou, Yohan Radiguet et Bernard Martinez
 
Année de création : 2014
 
 
Site web http://www.pisteonjobs.com


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *