Olivier Grangeret, CEO Distriartisan: « E-commerce et contact client ne sont pas antinomiques »


Qui êtes vous ? :

Bonjour,

Je suis Olivier Grangeret, j’ai 30 ans et vis à Bordeaux.

En quelques mots je suis un passionné de sport, de voyages et de Web. J’aime les challenges et les découvertes, et je ne suis pas déçu avec l’entrepreneuriat !

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ? :

 La start up Distriartisan.fr propose aux professionnels et bricoleurs lourds un large choix de matériaux et matériel issus des grandes marques du BTP en livraison sur chantier. Nous garantissons une livraison fiable et rapide grâce à notre logistique intégrée, et le meilleur rapport qualité prix du Web grâce à nos liens étroits avec les industriels français reconnus.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ? :

Ce fut une opportunité à la suite de mon cursus à Audencia Nantes où j’ai suivi une majeure finance, qui me prédestinait plutôt au conseil en organisation ou contrôle de gestion d’ailleurs.

J’ai tout simplement répondu à une offre d’emploi d’un « business angel » cherchant un jeune diplômé pour monter une société dont il voulait valider dans un premier temps la viabilité via la réalisation d’un business plan et étude de marché.

 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale ? :

La première grosse vente, un couvreur qui avait commandé 5 jours après l’ouverture du site pour plus de 1000 € de marchandise. Je m’étais alors dit qu’il y avait du potentiel ! Il est d’ailleurs resté fidèle et commande encore les mêmes produits qu’il y a 4 ans ! 

L’intérêt de certains gros industriels pour un si petit site marchand (en tout cas au début !). Certaines grandes marques ont voulu participer à l’aventure dès le début en nous donnant des conditions privilégiées pour faciliter notre développement. 

Enfin l’aventure humaine qui a accompagné le développement de la société : c’est un plaisir de voir à mes côtés les premiers stagiaires de la société embauchés par la suite et qui ont aujourd’hui de réelles responsabilités.

 

Des mauvaises surprises ? :

 Les impayés.

Mais nous avons eu une victoire tout de même car nous avons contribué à faire sauter un réseau d’escrocs qui employaient des particuliers pour réceptionner des commandes (payées avec des CB volées) chez eux et les réexpédier dans des pays étrangers. Ces particuliers étant « payés » avec des chèques volés… 

Depuis le début d’année plus de problème, nous avons opté pour le système 3D Secure qui garantie les paiements contre la fraude.

 

Votre startup c’est 100% de votre vie ? :

 Non, quoique difficile de ne pas ramener le travail à la maison… Je suis adepte du dicton « Un esprit sain dans un corps sain », le sport et le yoga sont 2 pratiques essentielles à mon équilibre et sont source d’énergie pour insuffler dynamisme et performance à l’entreprise.

Ma famille est un pilier indéfectible, je m’efforce de prendre le temps d’être disponible, tu peux perdre un certain nombre de choses mais ta famille est toujours là, chose que j’aimerais transmettre à mon tour…

 

Des projets à venir ? :

Nous avons le projet en particulier de faciliter le processus de commande pour nos clients particuliers « gros bricoleurs » sur des produits techniques du bâtiment. Nous allons mettre en place sur distriartisan.fr en 2015 un configurateur de gouttières et de matériaux de toiture. Le client rentrera ainsi les caractéristiques et dimensions de sa toiture et se verra proposer sur une interface que l’on souhaite ergonomique un devis pour la fourniture du système d’évacuation des eaux de pluie complet, qu’il pourra payer en ligne en quelques clics.

 

Un scoop sur vous ou votre startup ? :

 Voici en avant-première le code promo de nos soldes d’hiver qui vont démarrer le 7 janvier et permettront d’avoir des remises complémentaires sur les produits soldés : SOLDESDISTRI !

 

Alors heureux (se) ? :

Super heureux, j’aime mon boulot et ma vie à Bordeaux. Ce qu’il faut savourer au regard de la situation dans laquelle se trouve actuellement notre pays.

 

Le mot de la fin ? :

Une conviction : e-commerce et contact client ne doivent pas être antinomiques (comme on peut le remarquer chez les grosses marketplaces). Chez Distriartisan nous misons sur la proximité avec nos clients que nous avons chaque jour au téléphone, par chat ou par email. Nous sommes très attachés à la préservation des relations humaines que ce soit dans notre management ou dans la gestion de notre business.

Merci enfin pour cette interview !

 

Autre :

Notre page Le Teaser : http://leteaser.fr/distriartisan

 

Vos profils en ligne :

Facebook – Twitter – Google + – Youtube – Pinterest – Viadeo


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *