Méati: La marque de mode participative qui implique fortement les internautes


L’idée : 
Sous la marque Méati, il s’agit de la première marque de vêtements et accessoires (homme-femme-enfant) collaborative et interactive sur le marché mondial du prêt-à-porter et dans le secteur de l’e/m-commerce.
Le client-internaute va prendre en charge une partie du travail dans la création des collections. Avant de devenir consommateur, il va prendre le rôle de tendanceur. Suite à un plan de collection, défini par le designer textile de Méati, les internautes seront invités à déposer leurs créations inédites sur le site www.meatifashion.com, qui seront soumises au vote des autres internautes. 
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1wB1HswMuPE]
 
 Le fonctionnement :
Dans un premier temps, les créations vestimentaires qui obtiendront le plus de voix seront produites et commercialisées sur le site www.meatifashion.com. Elles porteront le nom du créateur de la façon suivante : Méati by Claire, et leurs créateurs gagneront 100 euros par création. La gamme de produits s’élargira progressivement et les accessoires ainsi que la lingerie apparaitront au fur et à mesure.
 Les designers et les internautes devront créer un compte. Ensuite, ils pourront éditer leurs profils et se mettre en relation avec les autres membres de la communauté pour participer à la création de chaque collection via le téléchargement d’un design, via le vote ou via les commentaires sur les designs.
Méati jouera également le rôle d’un réseau social, où les internautes et les designers imagineront ensemble les éléments de la marque.
 La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88).
Selon cette définition, mon projet tente de créer une nouvelle communauté, un réseau social de designers, qui va entrer dans cet ensemble, à savoir la culture digitale.
Le profil de designer devient une nouvelle référence dans son parcours. Ses créations votées seront produites sous son nom et il aura une plus grande visibilité qui lui permettra d’être non seulement un designer Méati, mais éventuellement un designer auprès des autres marques connues.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Les projets permettant, grâce au web ou à des outils adaptés, de faire des vêtements personnalisés par l’acheteur lui-même, se multiplient.
En France, la personnalisation à prix accessible se présente de plus en plus comme un canal de compétitivité pour les entreprises.
Le numérique porte la promesse d’une industrie qui cherchait à sortir d’une logique de production en série pour passer à des objets uniques, personnalisés, chargés d’un fort attrait émotionnel et sentimental. 
 -L’atelier BNP/2012 – Henri Verdier Cap Digital-
La personnalisation est une réaction à l’apparition d’e-commerce. L’internet offre une plateforme efficace pour réduire le processus souvent difficile et coûteux de transfert des vœux ou des besoins de clients au fabricant. En plus de faciliter la production de biens personnalisés,  le numérique facilite la personnalisation de la relation client, notamment avec les réseaux sociaux. Un business modèle qui combine une communauté virtuelle avec le développement de produits est innovant. La méthode collaborative, où chaque consommateur peut ajouter ses expériences à la connaissance collective de la communauté, a pris de l’intérêt pendant ces derniers temps.
 Méati combinera la personnalisation de produits avec une communauté virtuelle.  Le client sera en contrôle, quasi complet, sur la conception du produit et pourra déterminer ce qui doit être fabriqué. Méati aura le rôle d’un réseau social, aussi, où les internautes imagineront ensemble les éléments de la nouvelle marque collaborative : Méati. 
 
Originalité :
La marque est entièrement basée sur le crowdsourcing
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
E-boutique
 
Région / Pays cible :
France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Chine
 
Qui sont vos concurrents :
Mon défilé, La boutonnière
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Les lecteurs peuvent s’inscrire sur le site www.meatifashion.com, partager le concept sur Facebook et Twitter et ils peuvent se rassurer qu’une newsletter les préviendra concernant le premier concours du design qui aura lieu en septembre 2015.
 
Fondateur(s) : Timea TORDAI 
 
Année de création : 2015
 
Site web : www.meatifashion.com


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *