#experts: Le marché asiatique du e-commerce


L’évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l’environnement” – Stephen Gould

Etendre votre offre à d’autres régions est une étape décisive que de nombreuses entreprises ambitieuses souhaitent franchir, soit parce que des opportunités d’expansion se présentent, soit parce que les marchés domestiques sont saturés.

 

L’Asie est connue pour être une région en plein développement avec une culture portée sur l’innovation,où de nouvelles opportunités se présentent. Ce continent constitue un énorme potentiel au vu des projections de croissance de son marché du e-commerce.

 

 
Adapté de eMarketer.com

 

Cependant certains facteurs sont à prendre en compte tels que les différences culturelles, les régulations ainsi que le degré de corruption. Développer votre offre sur le continent asiatique peut être un réel succès si vous êtes au préalable averti des difficultés que vous pourrez rencontrer.

 

Taille absolue du marché du e-commerce: 274,57 milliards de $ 
Ventes réalisées par habitant: 166,35 $ 
Perspectives de croissance: 30,67% 
Utilisateurs Internet: 641 601 070 
Pénétration du marché web: 42.1%

Caractéristiques du marché: le e-commerce chinois est un canal de ventes si important qu’il est considéré comme une nouvelle économie à part entière. L’industrie chinoise de la e-distribution explose mais vous devez être prêt à faire face à de nombreux obstacles tels que les longues procédures administratives et bureaucratiques. Remarque importante: il faut, afin de faire des affaires en Chine, s’associer à un partenaire local (ce qui peut s’avérer être avantageux puisque vous pouvez bénéficier d’une expertise au niveau local. Inc: “Créer une entreprise commune nécessite un partenariat entre une entreprise étrangère et un citoyen chinois. Malgré le fait que cette association paraisse comme la voie la plus sûre à suivre pour s’implanter en Chine, certains experts s’opposent à cette idée. Ils affirment que ce type de partenariat peut s’avérer être un échec puisqu’il existe un manque de communication entre les deux associés, même s’ils partagent un objectif commun. ”

 

Taille absolue du marché du e-commerce: 127,06 milliards de $ 
Ventes réalisées par habitant: 527,08 $ 
Perspectives de croissance: 6,1 % 
Utilisateurs Internet: 109 252 912 
Pénétration du marché web: 86%

Caractéristiques du marché: l’e-commerce au Japon n’est pas un marché en plein développement contrairement aux autres marchés asiatiques présentés dans l’article. Au sein de cette société, réaliser ses achats en ligne est déjà ancré dans les habitudes des internautes. Toutefois, les chiffres des ventes du e-commerce ne cessent d’augmenter et investir dans ce marché peut s’avérer être très attractif. Dans ce marché, nous pouvons remarquer que les Japonais ont tendance à être liés à leurs marques préférées par un contact très étroit. Les services de microblogging ainsi que les interactions sur les réseaux sociaux constituent un impératif pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur relation client au Japon. SelonMondaji: « La procédure entière (pour démarrer son entreprise au Japon) est relativement simple. »

 

Taille absolue du marché du e-commerce: 20,74 milliards de $ 
Ventes réalisées par habitant: 11,32 $ 
Perspectives de croissance: 30 % 
Utilisateurs Internet: 243.198.922 
Pénétration du marché web: 8%

Caractéristiques du marché: le marché du e-commerce indien est encore immature avec peu de confiance accordée de la part des consommateurs; ces derniers préfèrent par exemple payer leurs commandes par espèces. Toutefois, plusieurs dynamiques sociétales rendent ce marché très prometteur telles que l’élévation du niveau de vie ainsi que les infrastructures intranet et leur pénétration. Ryan Vars: “ le meilleur moyen de créer une entreprise en Inde est de trouver un partenaire local. Le coût total des papiers dûment remplis et enregistrés est de 500 dollars. Un expert-comptable compétent en Inde peut vous aider dans vos démarches administratives.”

 

Taille absolue du marché du e-commerce: 32,56 milliards de $ 
Ventes réalisées par habitant: 1 387 $ 
Perspectives de croissance: 6,07 % 
Utilisateurs Internet: 21 176 595 
Pénétration du marché web: 67.6 %

Caractéristiques du marché: Durant les deux dernières années, le nombre d’entrepreneurs en Australie a explosé de 200%. La confiance accordée par les consommateurs est désignée comme la plus forte au monde. Les acheteurs en ligne australiens dépensent, comparativement aux acheteurs d’autres pays, beaucoup plus. De plus , le m-commerce (surtout depuis les tablettes) impacte fortement les chiffres. Cependant la compétition est importante et un nombre élevé de particuliers ouvre une boutique en ligne comme seconde source de revenus: les chiffres risquent donc de baisser dans les prochaines années Inc: « l’Australie est considérée comme le deuxième meilleur pays pour démarrer une entreprise tout en simplicité, avec comme plus gros avantages un accès aux crédits et des échanges transfrontaliers faciles. »

 

Article initialement publié sur userlike.com


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *