CamPark : Système de localisation de places de stationnement libres

Système de localisation de places de stationnement libres en ville. Le principe de Campark est d’utiliser les flux vidéo des caméras de surveillance dans les lieux publics pour déterminer, grâce à un système d’analyse d’images, si une place est libre ou occupée dans une rue de la ville. Ensuite, grâce à une application mobile (iPhone, Android, …) qui récupère les informations contenues dans le système central, CamPark proposera et guidera les utilisateurs en temps réel vers les places libres.


L’idée :

Nous le savons tous, trouver une place de parking dans une rue est un vrai problème, nous avons tous connu ces petits déplacements en ville et ces journées shopping qui commencent par la recherche d’une place de parking en tournant en rond 20min pour finalement se rabattre sur un parking payant !

Nous avons réfléchi à ce problème mais nous n’avions pas de solution miracle, nos idées étaient soient trop coûteuses soient trop complexes ; c’est en apprenant que la France est un des pays les plus vidéosurveillés que nous avons eu le déclic !

Pourquoi ne pas analyser les images des caméras de vidéosurveillance publique pour trouver des places de stationnement libres ! Nous avons donc étudié cette idée en projet de fin d’étude, il en est ressorti un prototype qui prouve la faisabilité technique de notre idée, voilà comment CamPark est né !

Le fonctionnement :

Le principe de Campark est d’utiliser les flux vidéo des caméras de surveillance dans les lieux publics pour déterminer, grâce à un système d’analyse d’images, si une place est libre ou occupée dans une rue de la ville.

La plateforme CamPark repose sur 3 composants :

  1. un système d’analyse d’images permettant de déterminer en temps réel si une place est libre ou occupée ;

  2. un système central permettant de répertorier et d’actualiser en temps réel l’occupation des places de parking d’une ville ; il peut également être connecté aux parking privés et aux autres systèmes de détection de places libres ;

  3. une application mobile (iPhone, Android, …) récupérant les informations contenues dans le système central pour proposer et guider les utilisateurs en temps réel vers des places libres.

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Le problème des stationnements n’est pas nouveau et existe partout dans le monde. Qui n’a jamais eu des difficultés pour trouver une place où se garer ?

La plupart des flux vidéo des caméras de surveillance sont disponibles en France et dans de nombreux pays en OpenData (Angleterre, Etats-Unis, Suisse…), quand l’on sait qu’il y a 25 millions de caméras dans le monde, on peut se dire qu’il y a du potentiel !

De plus, on remarque que les capteurs aux sols se répandent dans nos villes malgré les contraintes techniques et les coûts engendrés, alors pourquoi notre projet qui est plus simple et moins coûteux ne pourrait pas marcher ?

Originalité :

L’originalité principale du projet c’est son fonctionnement, nous réutilisons les systèmes de surveillance ce qui permet d’économiser de l’argent et de rentabiliser les équipements.

CamPark est également original dans le service qu’il offre, il ne guide pas seulement un utilisateur vers une place libre, il le conseille et l’accompagne que ce soit sur la voie publique ou dans un parking privé !

Vous recherchez une place à proximité de votre boutique préférée en plein centre ville, CamPark vous la trouve et vous propose de payer le stationnement jusqu’à votre retour. En prime, nous surveillons votre véhicule et vous alertons si celui-ci est déplacé une fois que vous l’avez quitté !

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Nous nous financerons grâce aux utilisateurs de l’application, CamPark sera accessible via un abonnement semestriel ou annuel. Nous comptons également diffuser de la publicité et des offres commerciales géolocalisées.

Région / Pays cible :

Nous souhaitons d’abord déployer notre activité dans les agglomérations françaises puis rapidement nous étendre à l’étranger.

Qui sont vos concurrents :

Nos principaux concurrents sont les fournisseurs de capteurs au sol et les applications de parking participatifs, mais ces concurrents sont essentiellement présents dans les parking privées.

Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :

Vous pouvez nous aider en parlant de CamPark sur les réseaux sociaux (@ProjetCamPark) et à vos élus locaux, peut-être que nous pourrons bientôt nous implanter dans votre ville grâce à vous !

Nous recherchons également des financements pour transformer notre prototype en produit.

Une fois que les applications mobiles seront disponibles nous aurons besoin de vos avis et de vos retours d’expérience pour améliorer CamPark.

Fondateur(s) :

Antoine Cointepas et Frédéric Moal

Année de création :

Nous travaillons sûr ce projet depuis fin 2013 et nous espérons pouvoir vous proposer une version beta cet été !

Site web : www.campark.fr

Twitter : https://twitter.com/ProjetCamPark


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *